Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Damien Accoulon |
Université Paris Nanterre Aviation, Histoire, Anciens combattants, Guerre |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Celine Antes |
Universität des Saarlandes | Master 2 |
Louise Atkinson |
Université Paris Nanterre Lebensreform, réseaux sociaux, récit de soi, végétarisme, véganisme, , La vie saine sur les réseaux sociaux en Allemagne et l'héritage de la Lebensreform |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Justine AUCLAIR |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Theaterpädagogik |
Master 2 |
Bernard Bach |
Université de Lille La littérature d'expression allemande en Alsace de 1945 à 1980, Littérature, théologie, herméneutique. Les figures de la chute et du salut dans le lyrisme expressionniste allemand (1910-1925) Les littératures minoritaires de langue allemande après 1945 : identité, littérature alsacienne (Alsace), minorités, La littérature expressionniste allemande : lyrisme expressionniste, théâtre expressionniste, La Bible dans la littérature de langue allemande au XXe siècle : réécriture (Ernst Barlach, Franz Werfel, Luise Rinser), théologie, herméneutique, L'oeuvre de Paul Tillich, Littérature : genres littéraires, Identité(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Alsace, Herméneutique, Minorité(s), Catholicisme |
Professeur des Universités |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Irmtraud Behr |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Pauses, hésitations et reprises en allemand parlé, Comprendre le non-dit. L'apport du contexte à la compréhension des énoncés fragmentaires allemands Linguistique allemande théorique : syntaxe, sémantique, syntaxe de l'énoncé en contexte (écrit / oral, verbal / averbal) |
Professeur des Universités |
Ankil BEN AHMED ALY |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Christophe Benavent |
Université Paris Nanterre Les interfaces organisationnelles dans le développement des nouveaux produits, Des produits nouveaux à l'orientation du client Gestion du portefeuille de clientèle et fidélisation : marketing, fidélisation, CRM, Technologie de l'information et gestion de clientèle : marketing, SI, CRM, Apprentissage organisationnel et adaptation aux marchés : organisation, apprentissage, connaissance, Economie, Gestion, Marketing |
Professeur des Universités |
Fatiha BENNACER |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Communication des musée : Études linguistique d'un enjeu culture majeur. Étude et analyse contrastive des écrits informatifs et régulateurs des musées d'arts dans l'espace germanophone. |
Thèse Doctorant contractuel |
Christian Berner |
Université Paris Nanterre Le problème des rapports entre herméneutique et dialectique chez Schleiermacher Philosophie |
Professeur des Universités |
Juliette Bertin |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Dylan Braquehais |
Université Paris Nanterre | Master 1 |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- Page suivante
- Dernière page