Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Laura ABLANCOURT-MAYNARD |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 | Master 2 |
Maria Adorno |
Université Lumière Lyon 2 histoire de cinéma |
Thèse |
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Antoine Barbier |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 bande dessinée, bande dessinée alternative, corps, monstre |
Master 2 |
Valentin Bardet |
Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP) Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955) Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française). |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathilde Chagot Mansuy |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Axelle Chassagnette |
Université Lumière Lyon 2 Mesurer et décrire : savoir géographique et cartographie dans l'espace germanique protestant (des années 1530 aux années 1620) Histoire du savoir géographique et de la cartographie, Histoire des sciences et des techniques de la première modernité, Histoire du livre et des images imprimées, Histoire du protestantisme et de la confessionnalisation, Histoire du Saint Empire romain de nation allemande, Épistémologie / Histoire des sciences, Géographie, Protestantisme, Confession, Images, textes imprimés et circulation de l'information |
Maître de conférences |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Selen Su Durmus |
Université Lumière Lyon 2 Marché de l'art international, sociologie de l'art, galerie d'art, Devenir galeriste, devenir marchand d'art : une étude comparative entre Istanbul et Lyon |
Thèse |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Camille GRAPA |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Olfaction, typologie des expositions olfactives allemandes et françaises, technique de l'exposition, les odeurs de la RDA..., L’exploration olfactive dans l’expérience muséologique – typologie des dispositifs odorants français, allemands et suisses pour des propositions expérimentales |
Master 2 Doctorant contractuel |
Kerstin Hausbei |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Thomas Bernhard et Anton Tchekhov : aspects d'une rencontre dramaturgique et intertextuelle Dramaturgie contemporaine : poétique, intertextualité, Sciences humaines et arts : épistémologie, comparaison structurelle, L'espace dans la production esthétique, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Poétologie, Texte, Théâtre |
Maître de conférences |
CORENTIN JAN |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne |
Thèse Doctorant contractuel |
Letizia Lusuardi |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Archéologie du cinéma; Cinéma contemporain; Cinéma et musée, Cinéma de Werner Herzog |
Thèse Chargé de cours |
Fabrice Malkani |
Université Lumière Lyon 2 C. A. von Eschenmayer (1768-1852) et la Naturphilosophie. Contribution à l'histoire des idées en Allemagne à l'époque romantique Littérature et histoire des idées à l'époque de l'Aufklärung et du romantisme allemand : Aufklärung, romantisme, Naturphilosophie, Littérature, philosophie et religion dans l'aire germanique du XVIe au XXe s. : philosophie de la religion, idéalisme, critique de la religion, Histoire des idées et histoire de l'art et de la musique : livret d'opéra/librettologie, (notion de) progrès, (notion de) représentation, Histoire des idées, Art(s), Philosophie, Idéalisme, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Religion, Opéra |
Professeur des Universités |
Nedjma Moussaoui |
Université Lumière Lyon 2 | Maître de conférences |
Sarah Neelsen |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les essais d'Elfriede Jelinek. Genre. Relation.Singularité essai littéraire, intermédialité, traductologie, organicité/technicité, pédagogie de projet |
Maître de conférences |
Sonia Nikitin |
Université Lumière Lyon 2 Intitulé de la thèse : Danser le Plurivers. Une approche de la circulation des savoirs en danse contemporaine par le biais des partiques de création partagée, Pluriversalité ; création partagée ; danse |
Thèse Doctorant contractuel |