Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Charlotte Anke |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Ansbert Baumann |
Eberhard Karls Universität Tübingen Begegnung der Völker ? Der Elysée-Vertrag und die Bundesrepublik Deutschland. Deutsch-französische Kulturpolitik von 1963 bis 1969 Relations franco-allemandes au 20e siècle, Histoire et historiographie allemande depuis 1918, Allemagne et l'intégration européenne, Science politique, Europe, Histoire comparée, Histoire contemporaine |
Chargé de cours |
Hans Baumann |
Eberhard Karls Universität Tübingen | Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Jules Colmart |
École normale supérieure (ENS) Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire |
Thèse Doctorant contractuel |
Claire DEROUET |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'intégration du Brisgau à la principauté de Bade pendant la période napoléonienne (1803-1813). Une étude des sources douanières pour une approche spatiale. |
Master 2 |
Armelle Ebel Favero |
Université du Littoral Côte d'Opale Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate |
Post -doctorant |
Jean-François Eck |
Université de Lille Louis Marin et la Lorraine 1905-1914 : le pouvoir local d'un parlementaire sous la IIIe République, Milieux d'affaires, monde politique et relations économiques franco-allemandes au XXe siècle : continuités et ruptures Histoire économique contemporaine (XXe siècle) : relations économiques franco-allemandes, entreprises et filiales implantées à l'étranger, évolution des régions d'industrie ancienne, Relations, Histoire, Economie, Entreprise(s) |
Professeur des Universités |
Clément Fradin |
Université de Lille La bibliothèque littéraire en langue allemande de Paul Celan. |
Post-doctorant Maître de conférences |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Béatrice Joyeux-Prunel |
École normale supérieure (ENS) "Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914 L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie |
Maître de conférences |
Melina Riegel |
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg "Littérature sportive" |
Thèse Chargé de cours |
Isabell Scheele |
Université de Lille Colonialisme |
Maître de conférences |
Ginevra Martina Venier |
École normale supérieure (ENS) La traduction comme outil critique pour les sciences humaines |
Thèse Doctorant contractuel |
Anne Weiler |
École normale supérieure (ENS) Mémoire de licence 3 : La place du cœur dans la poésie de Paul Celan, Mémoire de master 1 : La réécriture des personnages de contes dans l'œuvre poétique de Sarah Kirsch Lyrisme, littérature de RDA, littérature engagée, littérature féminine, contes, littérature d'enfance |
Autre |