Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Andrea Allerkamp |
Europa-Universität-Viadrina Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture |
Professeur des Universités |
Guillaume Bavant |
École normale supérieure (ENS) histoire culturelle, littérature scientifique de l'Antiquité, histoire des textes, philologie |
Master 2 |
Jules Colmart |
École normale supérieure (ENS) Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire |
Thèse Doctorant contractuel |
Victor Frangeul Baron |
École normale supérieure (ENS) "L'interprétation négative de l'histoire : nature, oubli, remémoration chez Adorno", Théorie critique, Epistémologie des sciences humaines, Philosophie sociale et politique, Idéalisme allemand, Herméneutique, Pensées de la nature |
Thèse Doctorant contractuel |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Jean-Luc Le cam |
Université de Bretagne occidentale - Quimper La politique scolaire d'Auguste le Jeune de Brunswick-Wolfenbüttel et l'inspecteur Christoph Schrader 1635-1666/1680. Histoire de l'éducation de l'Allemagne moderne, L'humanisme tardif (fin XVIe-XVIIe siècle), Systèmes, réseaux et paysages scolaires de l'Europe moderne, Histoire de l'université, Histoire de la mort, Recherches d'histoire culturelle et sociale sur les biographies de sermons funèbres (1550-1750), Religion, confession, sécularisation en Allemagne à l'époque moderne, Éducation, Autriche, Histoire, Religion, Protestantisme, Luther, Martin, Rhétorique, Etat |
Maître de conférences |
Ginevra Martina Venier |
École normale supérieure (ENS) La traduction comme outil critique pour les sciences humaines |
Thèse Doctorant contractuel |