Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Mareike Boldt |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) | Thèse Doctorant contractuel |
Thierry Gallèpe |
Université Bordeaux-Montaigne Les didascalies ou les mots de la mise en scène, La présentation du dire : des discalies théâtrales au récit du discours dans la fiction narrative allemande et contemporaine. Etude linguistique La présentation du discours dans les textes de théâtre, les textes de fiction narrative et d'autres types de discours tels que le discours journalistique : didascalies, interactions verbales., Didactique de l'allemand, Langue allemande, Linguistique, Discours, Allemand (langue), Didactique |
Professeur des Universités émérite |
Layla Kiefel |
Université Bordeaux-Montaigne Engagement, résistance, émancipation : les femmes de l'Internationaler Sozialistischer Kampfbund |
Thèse Doctorant contractuel |
Mathilde Lerenard |
Université Bordeaux-Montaigne Les réformes de l'éducation et leurs enjeux politiques dans la Prusse de 1800 : l'oeuvre de Friedrich Gelike (1754-1803), pédagogue et homme des Lumières Théories et pratiques éducatives - figures d’enseignants - établissements scolaires - réformes - éducation à la citoyenneté - lieux de transmission du savoir - les Lumières - Friedrich Gedike, Périodiques - manuels scolaires - la Berlinische Monatsschrift |
Post-doctorant Enseignant du secondaire |
Claire Lorenzelli |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Diplomatie culturelle ; Italie fasciste ; Allemagne nazie ; Lecteurs de langue et littérature italienne à l'étranger ; universités et milieux académiques, Politiques et pratiques du lectorat sous le fascisme. Les lecteurs de langue et littérature italiennes, agents d’une diplomatie culturelle ? Allemagne, France, Royaume-Uni (1922-1945), en codirection avec la Ludwig-Maximilians-Universität München |
Thèse Doctorant contractuel |
Emmanuelle Picard |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Des usages de l'Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963. Politique publique, trajectoires, discours, Aux frontières des disciplines Contribution à une socio-histoire du monde académique à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) Histoire sociale des disciplines littéraires académiques, en France, depuis le début du XIXe siècle (en particulier l'histoire et les langues étrangères), Histoire de la construction d'une catégorie socio-professionnelle, les universitaires, envisagée sous l'angle des questions de l'évaluation scientifique, Histoire du dispositif territorial d'enseignement supérieur en France, Comparaison des systèmes universitaires, des fonctionnements disciplinaires, des universitaires... au niveau européen, Histoire, Territoire, Enseignement, Discipline, Catégories |
Maître de conférences |
Jeanne Piqué |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Systèmes éducatifs, niveau secondaire, sélection, inégalités spatiales d'éducation, ségrégation |
Thèse Doctorant contractuel |