Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Marie-Christine Boucher |
Justus-Liebig-Universität Giessen | Thèse |
Anton Bröll |
Universität Osnabrück Selbstreflexivität in der Gegenwartsdramatik |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Olivier Giraud |
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Changement politique et capacités de régulation : acteurs publics et acteurs corporatifs dans la dynamique de la régulation de la formation initiale en Allemagne Analyse comparée de l'action publique : politiques éducatives et de formation, politiques de l'emploi, fédéralisme, Théories de la comparaison internationale : approches comparatives, méthodologie de la comparaison, théories de la comparaison, Les politiques de prise en charge des personnes dépendantes, Politique, Éducation, Travail, Politiques publiques, Protection sociale, Fédéralisme |
Chargé de recherche |
Théo Hagenmuller |
Université catholique de Louvain L'Eglise catholique et la crise du sida en Europe (années 1980s-1990s). Au croisement d'évolutions contradictoires. Les cas de Bruxelles, Cologne et Paris |
Thèse |
Anna Keitemeier |
École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette Le jardin clos et l'espace ouvert : clôtures et seuils architecturaux dans l'espace public Espace public; Bien commun; Architecture; Urbanisme; Paysage; |
Thèse |
Michel Lallement |
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Des PME en chambre, Relations professionnelles et régulation de l'emploi en France et en Allemagne Relations professionnelles : syndicalisme, négociation collective, Marché du travail : emploi, temps de travail, La recomposition des identités et des classifications pour les salariés hautement qualifiés, Travail, utopies, communautés, Politique, Sociologie, Travail, Syndicat/syndicalisme |
Professeur des Universités |
Angelika Laumer |
Justus-Liebig-Universität Giessen | Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Solange Lucas |
Université de Nantes Les récits de Franz Kafka au prisme de l'herméneutique critique, La correspondance entre Peter Szondi et Jean Bollack (1959-1970) |
Thèse Doctorant contractuel |
Christophe Perrin |
Université catholique de Louvain Les significations de la pensée de Descartes dans l'oeuvre de Heidegger Descartes, Heidegger, Sartre, Levinas, Henry, solitude, pronoms personnels, Phénoménologie |
Chargé de recherche |
Armelle Ripart |
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) L'émergence d'entreprises à finalité sociale. L'avènement d'une co-construction public-privé dans l'accomplissement des missions sociales ? Une étude comparative France, Allemagne, Royaume-Uni |
Master 2 Doctorant contractuel |
Arnaud Rusch |
Institut Libre de Formation Permanente (I.L.Fo.P.) Triomphes de papier : création et usages de l'estampe monumentale en frise dans les livres de cérémonies des Princes du Saint-Empire à l'époque moderne (1493-1648) Médiation du patrimoine, Mémoire et médiatisation du patrimoine, Didactique de l'analyse esthétique, Première Modernité en vallée rhéno-mosane, Mémoire, Patrimoine, Meuse, Rhin, Didactique |
Chargé de cours |