Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Abey Aimé Abey

Université de Lorraine
Publicité, mots d'origine étrangère,, Analyse morphosyntaxique et pragmalinguistique des mots d'origine anglaise au sein des annonces publicitaires francoallemandes
Thèse

Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Innovation, drame féminin
Thèse

Valentin Bardet

Institut d'Etudes Politiques de Lyon (IEP)
Sortir de la guerre et du national-socialisme. Le rôle de la musique et l'exemple de l'orchestre du Südwestfunk (1945-1955)
Acteurs de I'occupation : une étude comparée des trajectoires du personnel civil d'occupation en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale (zones américaine britannique et française).
Thèse
Doctorant contractuel

Raphaël Cahen

Vrije Universiteit Bruxelles
Friedrich Gentz (1764-1832): Penseur post-Lumières et acteur du renouveau de l'ordre européen au temps des révolutions
Lumières/contre/anti/post, Temps des révolutions, sattelzeit, Histoire du droit international, Migrations politiques et intellectuelles, savoirs, experts, expertises
Chercheur associé

Jacques Le Rider

École pratique des hautes études (EPHE) Directeur d'études

SIE LEO WILFRIED SIB

Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan
Mémoire de Master : « Formation à l’usage des produits phytosanitaires et les alternatives de leur utilisation en milieu rural : cas de la culture anacardier à Bouna », Décrochages scolaires, activités minières et changement social dans la zone Kolodio Bineda (Côte d’Ivoire)
Sujet de thèse : L’éducation aux techniques agricoles et déficits d’appropriation des logiques culturales dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire., Education - Développement rural - Plan d’action et de réinstallation – Migration – foncier rural – Prévention et gestion des conflits – Santé communautaire, Equité, Diversité et Inclusion (ÉDI) dans les IA - Analyse des Politiques Éducatives Agricoles - Développement de contenus pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires, Sociologie de l'Éducation Communautaire - Informatique / Développement d'Applications - Littératie numérique
Thèse
Chargé d'études

Jean Terrier

Université de Zürich
Les patries de la pensée. Pensée politique et construction nationale en Allemagne et en France, 19e-20e siècles
Travail autour de la question d'une "spécificité" de la pensée politique allemande : histoire de l'idée -en France- d'une telle spécificité (XIXe s.), représentation -en Allemagne- d'une telle spécificité, idées politiques en Allemagne, Histoire croisée de l'image de la pensée politique en Allemagne et en France : réception philosophie politique française en Allemagne, réception philosophie politique allemande en France, relations franco-allemandes, Histoire des idées, Réception, Relations, Philosophie, Science politique, Histoire comparée
Wissenschaftlicher Mitarbeiter