Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Andrea Allerkamp

Europa-Universität-Viadrina
Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur
Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture
Professeur des Universités

Pascale Brunner

Université de Poitiers
Le VAGUE - De l’usage évaluatif d’un terme en français et en allemand à la reconstruction d’un concept
Analyse du discours, Pragmatique, Ecriture professionnelle, Le vague en langue et en discours, Comparaison entre langues, discours et cultures
Maître de conférences

Gabrielle Charrak

École normale supérieure (ENS)
Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective »
Thèse
Doctorant contractuel

Lea Sophie Christinck

Europa-Universität-Viadrina Master 2

Valérie De Daran

Université de Poitiers
La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914
Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne
Maître de conférences

Jules Escargueil Bouanich

Ecole du Louvre
Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales
Master 1

Zula Imke Götting

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Approches critiques du politique en France et Allemagne, Étude des inégalités sociales (en particulier le racisme), Racisme environnemental, racisme et police dans l'espace urbain
Master 2

Jean Gribenski

Université de Poitiers
Thèses de doctorat en langue française relatives à la musique : bibliographie commentée, Recherches en histoire de la musique (fin XVIIIe-debut XIXe) : contribution à une histoire sociale de la musique
Musicologie, Réception de Mozart, Réception, Musique / Musicologie, Mozart, Wolfgang Amadeus
Professeur des Universités émérite

Conny Hansel

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Saturation urbaine et bien-être temporel – Une analyse des saturations urbaines par une approche spatio-temporelle et rythmique.
Thèse

Conny HANSEL

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Saturations urbaines, Densité, Développement durable, Soutenabilité, Bien-être temporel, Temps, rythmes, chronotopie
Thèse

Constance Jame

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity
Thèse

Anna Keitemeier

École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette
Le jardin clos et l'espace ouvert : clôtures et seuils architecturaux dans l'espace public
Espace public; Bien commun; Architecture; Urbanisme; Paysage;
Thèse

Louise KOBUSINSKI

Ecole du Louvre
Arts décoratifs, Majoliques italiennes
Master 2

Romane Mancia

Ecole du Louvre
relations image-texte, illustration
Autre

Gilles Marmasse

Université de Poitiers
De la nature à l'esprit. Corps animal et corps humain chez Hegel
Philosophie, idéalisme allemand et son histoire, Hegel, Philosophie, Idéalisme, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich
Professeur des Universités

Clotilde Minster

Karlsruher Institut für Technologie (KIT)
L’ EXCEPTION DES ESPACE S RURAUX FRANÇAIS QUESTIONNEE : DES FORMES DE MOBILITES SINGULIERES?
Urbanisme, Ville, Géographie, Transports
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Marion Picker

Université de Poitiers
Walter Benjamin et la politique des poètes
Histoire des idées, Culture et littérature allemandes et juives allemandes des XIXe et XXe siècles, Poétologie, méthodologie, critique, Philosophie, Mythe(s), Traduction / traductologie, Critique littéraire, Religion, Judaïsme, Benjamin, Walter, République de Weimar
Maître de conférences

Raphaëlle Rannou

Ecole du Louvre
Voyageuses, archéologues, conservatrices. Réseaux transnationaux des européennes orientalistes (XIXe XXe siècles), Femme archéologues - archéologie du genre - musées - patrimoine - Proche-Orient - Historiographie - Réseaux transnationaux - Histoire contemporaine - Europe - études de genre - histoire des femmes
Thèse
Doctorant contractuel

Paula Seidel

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin
l'histoire intellectuelle, Nation Building, Les intellectuels en temps de changement fondamental. Pratiques politiques du publiciste Milan Ćurčin durant la désintégration de l'empire des Habsbourg et la réorganisation de l’Europe à la suite de la Grande Guerre (1914-1929)
Master 1
Doctorant contractuel

Julie Sissia

Ecole du Louvre
Regards sur les deux Allemagnes. La place de la RFA et de la RDA dans les discours sur l'art contemporain en France. 1959-1989
Chargé de cours