Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Angela Bargenda

Communication esthétique et construction identitaire dans le secteur financier européen.
Interculturalité, Esthétique, Identité(s), Communication, Management, Socio-histoire, Architecture, Banque
Chargé de recherche

Christoph Barmeyer

Universität Passau
Interkulturelles Management und Lernstile. Studierende und Führungskräfte in Frankreich, Deutschland und Quebec
Management comparé et interculturel : coopérations d'entreprises, communication interculturelle, apprentissage interculturel, Gestion des ressources humaines : expatriation, équipes, Leadership, Civilisation : système de formation, gestion des carrières, système économique, Interculturalité, Éducation, Economie, Communication, Travail, Entreprise(s), Management, Gestion
Professeur des Universités

Anne Bartel-Radic

Sciences Po Grenoble
L'apprentissage organisationnel de la compétence interculturelle
Compétence interculturelle et apprentissages interculturels, Impact des différences culturelles sur la gestion des organisations, Interculturalité, Management, Gestion
Professeur des Universités

Christophe Benavent

Université Paris Nanterre
Les interfaces organisationnelles dans le développement des nouveaux produits, Des produits nouveaux à l'orientation du client
Gestion du portefeuille de clientèle et fidélisation : marketing, fidélisation, CRM, Technologie de l'information et gestion de clientèle : marketing, SI, CRM, Apprentissage organisationnel et adaptation aux marchés : organisation, apprentissage, connaissance, Economie, Gestion, Marketing
Professeur des Universités

Eric Davoine

Université de Fribourg
Zeitmanagement deutscher und französischer Führungskräfte
Gestion des ressources humaines, Management comparé, Management interculturel
Professeur des Universités

Fernand DJOUMESSI TEMFACK

Université de Bourgogne
Sujet de thèse: Etude comparative des représentations sociales, attitudes, et comportement à l'endroit du sport paralympique en Allemagne, en France et au Cameroun, et implications en termes de management., psychologie sociale appliquée au Management (représentations, attitudes, comportements, identités), psychologie cognitive appliquée au management (motivations, contraintes, attachements), marketing , phénoménologie (étude des structures des expériences humaines)
Thèse

Prince Hikouatcha

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Finance de marché, Cryptomonnaie, Finance de developpment (littératie financière, inclusion financière, microfinance, ...), Finance technologique

Loqmane Hind

Enseignant du secondaire

Anja Kern

The influence of tool-use an the behaviour of agents
Management et apprentissage organisationnel, Management, Gestion
Lecteur ou maître de langue

Marion NEUKAM

Université de Strasbourg
The continuous generation of discontinuous innovations in international organizations
Value-driven management, Management de l’innovation dans un contexte international, Management de la créativité, Management des connaissances
Autre
Maître de conférences

Claude Paraponaris

Professeur des Universités

Virginie Silhouette-Dercourt

Reculturation par la consommation et construction identitaire des groupes ethnoculturels minoritaires : cas de la jeune femme et des produits cosmétiques
Liens entre migration et consommation en France et en Allemagne, Pratiques d'approvisionnement (achats ou dons d'objets) entre l' Europe et le pays, Dimensions identitaires et générationnelles, Fréquentation des lieux de consommation (réels et virtuels), Rapport au corps et à la beauté, Discours de consommation dans les parcours d'intégration des primo-arrivants en Allemagne et en France, Rôle des objets comme marqueurs d'identité et dépôts mémoriels, Sacralisation des possessions matérielles et des rituels de consommation, Migration, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Lorenzo Sola

Université Paris Nanterre Master 2

Sabine Urban

Professeur des Universités émérite

Björn Walliser

Université de Lorraine
Marketing
Professeur des Universités