Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Martine Béland

Université Sainte-Anne
Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Judith Bordes

Université Bordeaux-Montaigne
Ennui, Stimmung, ambiance, modernité, Benjamin, Kracauer, Heidegger, Théorie critique
Autre

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

chiraz chouchane

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal
Post -doctorant

Veronica Ciantelli

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Mythe et objet chez Walter Benjamin
Critique de la tradition au XIXe siècle en Allemagne, Judaïsme, Tradition, Mythe(s), Antisémitisme, Critique, Nation
Post -doctorant

Louisa Frintert

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Beiträge zur Strukturgeschichte moderner Kindheitsbegriffe zwischen Frankreich und Deutschland
Thèse
Chercheur associé

Leyla Sophie Gleissner

École normale supérieure (ENS)
déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Thèse

Sylvan Hecht

Eberhard Karls Universität Tübingen
Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques
Master 2
Doctorant contractuel

Calann Heurtier

Sorbonne Université - Lettres Master 1

Jasper Himmelreich

Master 2

Feriel Kaddour

École normale supérieure (ENS)
Adorno, esthétique musicale, domaine germanique
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)

Anna-Zoe Mauel

Université Rennes I
La théorie esthétique d'Adorno et la place de la littérature dans le champ du savoir
Thèse
Doctorant contractuel

Claire Mélot

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Les moments de l'assemblage. Pour une autre phénoménologie de l'espace.
Thèse

Noelle Miller

Universität Wien
philosophie et/comme littérature; transcendance, religion, métaphysique, esthétique
Thèse
Doctorant contractuel

Annie Noblesse-Rocher

Université de Strasbourg
Le corpus homilétique de Guerric d'Igny : essai de lecture globale, Procédés exégétiques et enjeux théologiques dans le "Commentaire sur Sophonie" de Martin Bucer (1528)
Exégèse médiévale, Sources médiévales, Exégèse Réformateurs XVIe s, Exégèse, Réformateurs du XVIe siècle
Professeur des Universités

Alain Patrick Olivier

La Philosophie Hégélienne de la Musique
Esthétique contemporaine, Histoire de la philosophie, Musique et Philosophie, Esthétique, Art(s), Histoire, Philosophie, Idéalisme, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Épistémologie / Histoire des sciences, Opéra
Chercheur associé

Silvia Richter

Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt
Languag, Philosophy and Judaism in the Work of Emmanuel Levinas and Franz Rosenzweig
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Mathieu Schneider

Université de Strasbourg
Aspects analytiques et esthétiques du rapport musique/littérature dans les oeuvres symphoniques de Gustav Malher et Richard Strauss
Rapport entre romantisme littéraire et romantisme musical en Allemagne, Lien entre romantisme et post-romantisme en musique, Littérature : courants littéraires, Musique / Musicologie, Strauss, Richard, Mahler, Gustav
Maître de conférences

Alix Stéphan

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Récits d'espionnage, Intelligence Studies
Thèse