Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Mathilde Arnoux

La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981
Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean
Directeur de recherche

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Stéphanie Baumewerd

Jérôme Bazin

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
La peinture en République démocratique allemande (1949-1989)
Maître de conférences

Sandra Bazin-Henry

Sorbonne Université - Lettres - Université Paris-Sorbonne
"Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe
Chargé de cours

Vincenza Benedettino

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg
Werner Haftmann - Leiter der Neuen Nationalgalerie in Berlin. Wechselausstellungen und Ankaufspolitik (1967-1974)

Raphaële Bertho

Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne
Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990.
Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage
Maître de conférences

Philippe Cordez

Trésor, mémoire, merveilles.Les objets des églises au Moyen Âge Chargé de recherche

Johanna Daniel

Université Lumière Lyon 2
vue d'optique, estampe
Thèse
Doctorant contractuel

Sandra Duhem

Universität des Saarlandes
Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle
Maître de conférences

Dominik Eckel

Axelle Fariat

Université de Strasbourg
Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale
éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne
Post -doctorant

M-Caroline Heck

Université Paul Valéry-Montpellier III
Sébastien Stoskopff (1597-1657), peintre de natures mortes, Théorie et pratique de la peinture au XVIIe siècle
Peinture (nature morte) et arts graphiques de l'époque moderne, Théorie de l'art : peinture, sculpture, littérature artistique XVIIe siècle, relation Italie-Allemagne, Iconographie : iconographie protestante, profane, de la Contre-Réforme, Art(s), Peinture, Italie, Iconographie
Professeur des Universités

Christian Heck

Université Charles-de-Gaulle-Lille III
Les deux saints Jean. Etude de l'iconographie jumelée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste des origines à la fin du Moyen-Age, L'échelle céleste dans l'iconographie médiévale
Iconographie religieuse à l'époque médiévale : iconographie, dévotion, images religieuses, manuscrits enluminés, Art de la fin du Moyen Age et de la Renaissance dans l'Europe germanique : Primitifs allemands, Renaissance allemande, retables peints-retables sculptés, gothique tardif (Spätgotik), Connaissance et influence des primitifs allemands et de Grünewald, XIXe-XXe siècles (Huysmans, retable d'Issenheim), Art(s), Histoire, Religion, Peinture, Iconographie, Renaissance, Grünewald, Matthias, Huysmans, Joris Karl
Professeur des Universités

Christophe Henry

Aux sources méthodiques du classicisme pictural : l'imitation et le culte des grands maîtres dans la peinture et la pensée de l'art au XVIIe et XVIIIe siècles. Italie, France, Angleterre, Allemagne
L'intermédialité dans l'art allemand du XVIIIe siècle (architecture, peinture, lithographie) : intermédialité, médias et transferts, Mémorialisme artistique et théorie des arts dans l'Allemagne des Lumières : mémorialisme, théorie et autobiographie, Le portrait allemand de l'Aufklärung : portrait et représentation, analyse des fondements sociologiques et intello-culturels du portrait allemand au XVIIIe siècle., Art(s), Transferts, Peinture, Mémoire, Architecture, Médias, Aufklärung, Impression

Madeleine Hoffer

Christian Joschke

Université Paris Nanterre
Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II
Histoire de la pratique photographique : photographie, images, amateurs, Histoire de la perception de l'espace : territoire et espace (Kaiserreich/République de Weimar), Mythes et fonctions des images : éducation et propagande (Kaiserreich/République de Weimar), Éducation, Art(s), Histoire, Mythe(s), Espace, Territoire, Image, Pratiques culturelles
Maître de conférences

Ophélie JOUAN

Sciences Po
La récupération artistique et l'épuration du marché de l'art (1944-1957)
Thèse

Nefertari Juárez Aguilar

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Jean-Loup Korzilius

Université de Franche-Comté - Montbeliard
La peinture abstraite en Allemagne. 1933-1945
Couleur et art : anthropologie, esthétique, genre, Création et convention : tradition, innovation et matière, Peinture et culture : morale, pratique artistique et engagement de l'artiste, Esthétique, Art(s), Création, Peinture, Valeurs
Maître de conférences