Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Hiltraud Dupuy-Engelhardt |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Realisiertes und Nicht-Realisiertes im System des deutschen Verbs. Das syntaktische Verhalten des 2. Partizips, La saisie de l'audible. Etude lexématique de l'allemand Syntaxe de l'allemand : participe II, parfait, passif, Sémantique lexicale-théories et applications : champs lexicaux, collocations, traductions, Didactique du lexique : lexicologie, lexicodidactique, cognition, Recherches actuelles sur le lexique de l'audible en vieux-haut-allemand, Linguistique, Traduction / traductologie, Allemand (langue), Sémantique, Syntaxe, Lexicologie, Didactique |
Professeur des Universités |
Marie-Laure Durand |
Université Paul Valéry-Montpellier III Syntaxe de l'allemand : détachement, construction de la phrase, focalisation, dislocation, Linguistique textuelle : structuration du texte, cohérence, chaînes référentielles, Pragmatique : réception du texte, dialogisme |
Maître de conférences |
Christine Fourcaud |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Phraseologie bei Arte-Info Diskursanalyse, Textlinguistik, Medienwissenschaften, Übersetzungs- und Dolmetschwissenschaften, Phraseologie, Sprachenkontakt, Identité(s), Frontières |
Maître de conférences |
Laure Gauthier |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Opéra baroque et identité culturelle nord-allemande. Le Gänsemarktoper de Hambourg Histoire culturelle à l'époque moderne (Allemagne luthérienne), Esthétique (librettologie, théâtrologie), Musique et opéra baroques, Esthétique, Art(s), Histoire, Opéra, Musique / Musicologie, Théâtre |
Maître de conférences |
Helga Meise |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Unschuld und die Schrift. Deutsche Frauenromane im 18. Jahrhundert, Aufklärung en Bohême. Etudes de cas |
Professeur des Universités |
Dorothea Merchiers |
Université Paul Valéry-Montpellier III Le réalisme de Siegfried Lenz, De l'écriture réaliste à l'écriture mythique Réalisme dans la littérature germanophone après 1945 : Siegfried Lenz, réalisme, Groupe 47, Recours à la mythologie dans la littérature germanophone après 1945 : Christoph Ransmayr, Christa Wolf, Franz Fühmann, Littératures germanophones en marge (notamment en Europe de l'Est), Mythe(s), Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Lenz, Siegfried, Wolf, Christa, Ausländer, Rose, Fühmann, Franz, Ransmayr, Christoph |
Professeur des Universités |
Christian Roques |
Université de Reims-Champagne-Ardenne La réception du romantisme poilitique sous la République de Weimar Histoire politique de l'Allemagne au XXe siècle, Histoire intellectuelle du XXe siècle, Histoire des idées XIXe-XXe siècle, Reception des idées et des discours, Methodologie de l'histoire, Histoire des idées, RFA, Pensée politique, République de Weimar, Ordolibéralisme |
Maître de conférences |
Isis-Sophia von Plato |
Université Paul Valéry-Montpellier III Autonomie et réciprocité. Friedrich Schiller et le projet d'une éducation esthétique à l'époque des Lumières philosophie du langage, esthétique |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |