Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Jean-Claude Gardes |
Université de Bretagne-Occidentale-Brest Der Wahre Jakob 1890-1914, L'image de la France dans la presse satirique allemande 1870-1970 Satire et caricature : histoire, image satirique, arts majeurs/arts mineurs, Interculturalité : imagologie, relations franco-allemandes, Lexicologie et traduction, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Littérature comparée, Art(s), Relations, Traduction / traductologie, Lexicologie, Caricature |
Professeur des Universités |
Anne-Marie Gresser |
Université de Caen La symbolique des lieux chez Thomas Mann, Le territoire de l'utopie : la littérature suisse-allemande d'aujourd'hui Thomas Mann et son époque : lieux, symbolique, société, musique, Littérature suisse-allemande d'aujourd'hui, Histoire des idées dans les pays de langue allemande, Identité(s), Littérature, Transferts, Philosophie, Société, Frontières, Utopie |
Professeur des Universités |
Hildegard Haberl |
Université de Caen Ecriture encyclopédique - écriture romanesque: représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert Littératures et histoire des idées de langue allemande XIXe-XXIe siècles / Literatur- und Ideengeschichte XIXe-XXIe Jh, Imaginaire et représentation des sciences et des savoirs dans la littérature / Literatur und Wissen (Poetologie des Wissens, épistémocritique), Théories des études culturelles / Kulturwissenschaften / kulturwissenschaftliche Literaturwissenschaft, Histoire de lencyclopédie et de lencyclopédisme / Geschichte der Enzyklopädik, Théorie du roman encyclopédique / Theorie des enzyklopädischen Romans |
Maître de conférences |
Marius Janssen |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) | Autre |
Elsa Jaubert |
Université de Caen De la Scène au Salon. La réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766) La propagande et ses manifestations contemporaines, Les transferts culturels France-Allemagne-Angleterre au siècle des Lumières, plus particulièrement dans le domaine du théâtre, La naissance de l'esthétique en Allemagne au XVIIIe siècle, le debat sur le vraisemblable et le merveilleux, Transferts, Traduction / traductologie, Lessing, Gotthold Ephraim, Aufklärung, Gottsched, Johann Christoph, Politique, Médias, Propagande |
Maître de conférences |
Éric Leroy du Cardonnoy |
Université de Caen Les "Réflexions" d'Elias Canetti : une esthétique de la discontinuité, Littérature et pouvoir: pouvoir de la limite, limites des pouvoirs Figures de l'Autre dans la littérature de langue allemande (XIXe et XXe siècles) : marginaux et minorités, Grillparzer, Stifter, Arnim, Hoffmann, exil, Les formes brèves : aphorismes et réflexions, forme et modernité, Lichtenberg, Joubert, Canetti, Théâtre et comique : Vienne, Autriche, XIXe siècle, Relations intellectuels et écrivains avec le pouvoir, les pouvoirs en place, Représentations et imaginaire: représentations du Congrès de Vienne en texte et en images (1815-2013), Littérature : genres littéraires, Autriche, Modernisation/modernité, Altérité, Exil, Littérature : histoire de la littérature, Minorité(s), Théâtre |
Professeur des Universités |
Dana Martin |
Université Clermont Auvergne L'image de l'Allemagne unie en France. Essais français sur l’Allemagne (1990-2006). Civilisation allemande contemporaine : société, identité, interculturalité, images, Processus de transformation |
Maître de conférences |
Helga Meise |
Université de Reims-Champagne-Ardenne Die Unschuld und die Schrift. Deutsche Frauenromane im 18. Jahrhundert, Aufklärung en Bohême. Etudes de cas |
Professeur des Universités |
Sonia Nikitin |
Université Lumière Lyon 2 Intitulé de la thèse : Danser le Plurivers. Une approche de la circulation des savoirs en danse contemporaine par le biais des partiques de création partagée, Pluriversalité ; création partagée ; danse |
Thèse Doctorant contractuel |
Sonia Nikitin |
Université Lumière Lyon 2 Dancing the Pluriverse. An approach to the circulation of knowledge in contemporary dance through shared creation practices., Pluriverse ; contemporary dance ; embodied knowledge ; shared creation practices |
Thèse Doctorant contractuel |
Fanny Platelle |
Université Clermont Auvergne L'art dramatique de Ferdinand Raimund (1790-1836) : l'"ennoblissement" de la comédie populaire viennoise Modernité viennoise, Théâtre populaire viennois du XIXe siècle, Littérature et vie culturelle de l'Autriche au XIXe siècle, Autriche, Théâtre, Vienne, 19e siècle |
Maître de conférences |
Christian Roques |
Université de Reims-Champagne-Ardenne La réception du romantisme poilitique sous la République de Weimar Histoire politique de l'Allemagne au XXe siècle, Histoire intellectuelle du XXe siècle, Histoire des idées XIXe-XXe siècle, Reception des idées et des discours, Methodologie de l'histoire, Histoire des idées, RFA, Pensée politique, République de Weimar, Ordolibéralisme |
Maître de conférences |
Louise Sampagnay |
Université Gustave Eiffel multilinguisme, études irlandaises, études autrichiennes, autobiographie, hétérolinguisme, translinguisme |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |