Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Florence Bancaud |
Aix-Marseille Université Le Journal de Kafka : processus d'écriture, écriture en procès, L'esthétique de la laideur en Allemagne (1750-1914) Le journal de Kafka : journal intime, critique génétique, Kafka, Le roman de formation du XVIIIe siècle en Europe : roman de formation (Bildungsroman), Europe, Esthétique : laideur (das Hässliche), esthétique, modernité, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Modernisation/modernité, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Biographie, Kafka, Franz |
Maître de conférences |
Hélène Barrière |
Aix-Marseille Université Le fantastique dans l'oeuvre narrative d'Alexander Lernet-Holenia Fantastique : Autriche, XXe siècle, Intertextualité : mythe, Littérature autrichienne : XXe siècle, récit, Littérature : genres littéraires, Autriche, Mythe(s), Littérature : histoire de la littérature, Texte |
Maître de conférences |
Susanne Böhmisch |
Aix-Marseille Université La poétique de l'"abjeu": l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek Gender studies, littérature autrichienne/allemande/française du 20e, Elfriede Jelinek, Elfriede Czurda, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous, féminisme et critique du nazisme, Esthétique subversive du rire (jeux de mots, ironie, satire, grotesque), critique du langage, démystification, transgression de tabous culturels (l'inceste, l'abject), Littérature et psychananlyse (Lacan): le fonctionnement du sujet dans le processus créateur, Autriche, Pouvoir, Création, Texte, Gender studies, Psychanalyse, Tabous, Nazisme |
Maître de conférences |
Véronique Dallet-Mann |
Aix-Marseille Université Lexique et Histoire des mentalités : les dénominations de la femme et de l'homme en allemand au XIXe siècle Histoire des mentalités - problématiques du genre ("gender"), Déchirement, création, écriture, engagement, langue et phénomènes socioculturels, Transferts culturels : Allemagne, France (et en projet Angleterre), conflits culturels |
Maître de conférences |
Julia Dias Das Almas |
Aix-Marseille Université | Master 1 |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Jeremy Fischbach |
Aix-Marseille Université Les récits de vie féminins dans l'Allemagne post-réunification et leur influence sur la perception mutuelle Est-Ouest |
Thèse Doctorant contractuel |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Thomas Keller |
Aix-Marseille Université Les Verts - un conservatisme de gauche, Le personnalisme Mouvements et idéologie non-conformistes : Verts et Alternatifs, personnalistes, troisièmes voies, Biographies interculturelles : (auto)biographies franco-allemandes, couples et familles franco-allemands, le phénomènes transgénérationnel, Anthropologie franco-allemande : la pensée du don, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Littérature, Famille, Biographie |
Professeur des Universités |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Stéphane Pelletier Walenczak |
Aix-Marseille Université Linguistique |
Master 2 |
Sophie Picard |
Aix-Marseille Université Fêter les classiques. Permanence et polyfonctionnalité des figures de Beethoven, Goethe et Hugo au XXe siècle |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Nathalie Schnitzer |
Aix-Marseille Université Le jeu de l'argumentation en allemand et en français linguistique, pragmatique, didactique, traduction |
Maître de conférences |
Sarah THIERY |
Universität Trier Projet de thèse : "La poésie allemande à l'heure de la crise climatique" / Arbeitstitel der Doktorarbeit: "Zum nature writing in der zeitgenössischen Lyrik" |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Mathilde VANHELMON |
Aix-Marseille Université | Thèse Doctorant contractuel |
Marie-Sophie Winter |
Université de Picardie-Jules Verne La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-début du XIIIe siècle), (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) Littérature et culture de langue allemande du Moyen Âge à la Première Modernité, Transferts littéraires et culturels franco-allemands, Constitution des littératures vernaculaires, Transmission manuscrite et mémoire culturelle, Poétique, poétologie, philologie, études culturelles |
Maître de conférences |