Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Diane Barbe

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands)
Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma
Post -doctorant

Yasmine Behillil

Sorbonne Université - Lettres
interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme
Master 2

Thaïs Bihour

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
« À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre.
Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande
Thèse

Cécile Capelle

Université Paris Nanterre Master 2

Mathilde Chagot Mansuy

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Thèse : Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration , Mots-clés : geste vocal - style - corporéité - marionnette - performance
Thèse
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Céline Fiszbin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle
Master 2

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Michel Grimberg

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces
Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité
Maître de conférences

Raymond Heitz

Université de Lorraine
Peter Hacks. Théâtre et socialisme, Le drame de chevalerie dans les pays de langue allemande à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. THéâtre, nation et cité
Etudes théâtrales - théâtre et politique (expression esthétique de l'engagement politique dans le théâtre post-brechtien) : Peter Hacks, théâtre allemand contemporain, théâtre politique (socialiste), Etudes théâtrales - problèmes génériques - esthétique et identité nationale - le théâtre et les pouvoirs aux XVIIIe et XIXe s. : drame de chevalerie (esthétique des genres dramatiques), théâtre national, patriotisme (XVIIIe et XIXe s.), Théâtre et "Publizistik" dans l'espace germanophone au XVIIIe siècle : dialectique de deux espaces de communication (vie théâtrale et médias) - dimensions esthétiques, culturelles, philosophiques, politiques et sociales, a. Théâtre allemand du XVIIIe siècle, b. Revues théâtrales allemandes du XVIIIe siècle, c. Périodiques allemands du XVIIIe siècle, Littérature : genres littéraires, Esthétique, Identité(s), Communication, Nation, Dialectologie, Médias, Théâtre
Professeur des Universités

Katharina Jobst

Sorbonne Université - Lettres Thèse
Doctorant contractuel

Franziska Kleine

Freie Universität Berlin (FU Berlin)
Images de spectacles et figures de spectateurs dans l'œuvre de Giandomenico Tiepolo (1727-1804)
Thèse

Carmen Letz

Université de Limoges
La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité
Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film.
Chargé de cours

Jean Mondot

Université Bordeaux-Montaigne
Wilhelm Ludwig Wekhrlin, un publiciste des Lumières
Histoire des idées au XVIIIe siècle : Lumières/Aufklärung, anthropologie, critique religieuse et politique, Littérature du XVIIIe siècle : autobiographie, théâtre, presse/revues, Histoire des idées XIXe-XXe siècles : la notion de crise, antijudaïsme/antisémitisme, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Politique, Presse / périodique, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Religion, Aufklärung
Professeur des Universités

Gaelle Prodhon

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Circulations et transferts photographiques entre l’Algérie, la France et les deux Allemagnes entre 1958 et 1989 : cultures visuelles et esthétiques au croisement des idéologies
Thèse
Doctorant contractuel

Christine Roger

Université de Picardie-Jules Verne
La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère
Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne
Maître de conférences

Mathilde Roussat

Histoire de la photographie ethnographique et anthropologique dans le domaine germanophone
Histoire des sciences : ethnologie, anthropologie physique, ethnographie, Histoire de l'Art : photographie, muséologie, ornement, Histoire des idées : récit de voyage, exotisme, colonialisme et discours colonial, Histoire des idées, Anthropologie / ethnologie, Littérature : genres littéraires, Art(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Exotisme, Musée, Colonialisme
Enseignant du secondaire

Marie-Alexandra Schneider

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Desseins politiques. Représentations iconographiques de la France en Sarre (1945-1956)
Iconographie politique, histoire des représentations, études visuelles, mémoires et imaginaires collectifs
Maître de conférences

Angelika Schober

Université de Limoges
D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche
Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature
Professeur des Universités

Morgane Walter

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
"L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964)
Thèse