Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Beatrice Adam |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) surréalisme photographie |
Thèse |
Simon APARTIS |
CNRS Institut national des sciences humaines et sociales | Ingénieur d 'études |
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Guillaume Bavant |
École normale supérieure (ENS) histoire culturelle, littérature scientifique de l'Antiquité, histoire des textes, philologie |
Master 2 |
Jérôme Bazin |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) La peinture en République démocratique allemande (1949-1989) |
Maître de conférences |
Sandra Bazin-Henry |
Sorbonne Université - Lettres "Tromper les yeux". Les miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) Arts du décor et architecture en Europe, Matériaux, techniques et savoir-faire, Histoire du goût et des échanges artistiques en Europe |
Chargé de cours |
Andrée Bergeron |
Articulation entre politiques culturelles et politiques scientifiques, Socio-historicité du concept de culture scientifique, Action publique et politiques culturelles des sciences, Luttes sociales et luttes culturelles, Épistémologie / Histoire des sciences, Politiques publiques, Gouvernance, Pratiques culturelles, Musée | Maître de conférences |
Raphaële Bertho |
Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne Paysages sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990. Commandes institutionnelles de photographie et territoire, Images projectives et imaginaires urbains, Art(s), Politiques publiques, Photographie, Paysage |
Maître de conférences |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Mathilda Blanquet |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elena Blázquez |
Sorbonne Université - Lettres Arts visuels, Cinéma, Genre |
|
Vera Bornkessel |
Universität Leipzig Surréalisme; Moderne; Animaux, Groupe |
Thèse |
Anaelle Broseta |
Université de Nice-Sophia Antipolis langues et culture de l'Antiquité, histoire de la médecine et des sciences, histoire des animaux, histoire culturelle |
Thèse Doctorant contractuel |
Axelle Bruguier |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Réception, Artémis, Hippolyte, genre, traduction |
Master 1 |
Gilles Campagnolo |
Aix-Marseille Université Pensée philosophique et discours économique : au fondement des théories continentales de la fin du Caméralisme à la Querelle allemande sur les méthodes (Methodenstreit) Évolution de l'école autrichienne d'économie politique : Carl Menger (1840-1921) (éd. trad. des oeuvres) à F. Hayek, Épistémologie et herméneutique de la pensée historiciste allemande et des discours politiques et économiques afférents, Étude des archives européennes, en particulier germaniques, hors d'Europe, en particulier au Japon, Japon, Hayek, Friedrich von, Menger, Carl, Ecole autrichienne, Ecole historique allemande, Caméralisme, Ordolibéralisme, Science des textes |
Directeur de recherche |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Sarah Carretero Sudres |
Université Paris Nanterre Un objet à soi ? Collections "ethnographiques" de voyageuses occidentales, 1850-1914, Etudes de genre, histoire des femmes, histoire des sciences, culture materielle |
Thèse |
Babette Chabout-Combaz |
Université Paris Cité Historiographie, première modernité, épistémologie, érudition, Leibniz, Thèse : la théorie de la connaissance historique de G. W. Leibniz |
Thèse |
Roger Comtet |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Vladimir Galaktionovich Korolenko (1853-1921) : l'homme et l'œuvre Linguistique : accent allemand en russe, phonétique contrastive, linguistique de contact, Linguistes allemands et russes, grammatisation du russe, Europe centrale et orientale (XVIe-XIXe siècle), Linguistique, Grammaire, Europe, Phonétique |
Professeur des Universités |