Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Maria Adorno |
Université Lumière Lyon 2 histoire de cinéma |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Mohamed Derbal |
University of Cambridge Architectural discourse and national construction in Germany |
Thèse Doctorant contractuel |
Jules Escargueil Bouanich |
Ecole du Louvre Esthétique, sensible, Image, visual studies, bildwissenschaft, Frontière entre art et non-art: conventions, émotions, acteurs, Notion de contemporain et de contemporanéité, Politique, social, Problématiques du temps, Mise en abyme, oeuvres intermédiales |
Master 1 |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Anne-Isabelle François |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle |
Maître de conférences |
Mathilde Haentzler |
Université de Haute-Alsace-Mulhouse Histoire des musées, des collections, du patrimoine, relations franco-allemandes, La fabrique du patrimoine : une histoire politique et culturelle des musées en Alsace entre 1870 et 1945 |
Thèse Doctorant contractuel |
Johanna-Charlotte Horst |
Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU) littérature, Oulipo, photographie, urbanisme, féminisme, historiographie |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Constance Jame |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity |
Thèse |
Aurélia Kalisky |
Pour une histoire culturelle du testimonial. De la notion de "témoignage" à celle de "création testimoniale" Littérature et violence politique Théories de la mémoire entre France, États-Unis et Allemagne Histoire culturelle du témoignage et des formes testimoniales |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Camille Leprince |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Foyer syrien, monde en suspens |
Thèse Doctorant du dispositif CIFRE |
Frauke MICHLER |
Otto-Friedrich-Universität Bamberg patrimoine / monuments historiques / Denkmalpflege |
Master 2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Marielle Silhouette |
Université Paris Nanterre Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations |
Professeur des Universités |
Denise Vernerey-Laplace |
Regards de l'est sur l'abstraction: Otto Freundlich, Etienne Béothy, Jean Leppien Esthétique, Modernisation/modernité, Le nazisme dans l'art et la pensée, Avant-gardes, Allemagne |
Chercheur associé |
Morgane Walter |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne "L'art est devenu abstrait" : l'écriture d'une histoire de l'art moderne en Allemagne (1945-1964) |
Thèse |
Jeanne Yapaudjian |
Sorbonne Université - Lettres Filmer la nouveauté architecturale de 1945 à tournant du XXème siècle à Paris, Berlin et dans leurs banlieues |
Thèse Doctorant contractuel |