Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 2000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant sur un terrain franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Le répertoire de la communauté du CIERA est un outil au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et entrer en contact avec des chercheur.e.s en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous souhaitez entrer en contact ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement.


Maria Adorno

Universität Köln

Hans-Peter Bayerdörfer

Poetik als sprachtheoretisches Problem, Traditionelles Kurzdrama und moderner Einakter. Zur Entwicklung der Dramatik vom 19. zum 20. Jahrhundert
Théâtre et interculturalité : judaïsme et théâtre au XIXe et aux XXe-XXIe siècles, comique et comédie en Allemagne et au Japon, relations théâtrales germano-polonaises, Drame et théâtre moderne en Allemagne et réception de la dramaturgie des pays scandinaves (depuis 1880 jusqu'à 1920) : réalisme et symbolisme, Drame et mise en scène théâtrale en Allemagne aux XXe-XXIe siècles : dramaturgie, metteur en scène/mise en scène, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Art(s), Littérature : courants littéraires, Pologne, Théâtre, Judaïsme
Professeur des Universités

Lara Dupuis - - Braganti

Université de Strasbourg
Médation culturelle / spectacle vivant / jeune public / transfrontalier , Théories et pratiques de la médiation culturelle dans le spectacle vivant à destination du jeune public en Alsace et dans l'espace transfrontalier
Doctorant contractuel

Laure Guilbert

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Chercheur associé

Georgiana Hatara

Ariane ISSARTEL

Université de Strasbourg
Sujet de thèse : Présences de la chanson dans les écritures contemporaines pour le théâtre, des années 1970 à nos jours (France, Allemagne, Grande-Bretagne)
Thèse
Doctorant contractuel

Romain Jobez

Université de Caen
La question de la souveraineté dans la tragédie baroque silésienne, Études théâtrales et culturelles : recherches sur les arts du spectacle entre France et Allemagne (XVIIe-XXIe siècles)
Histoire et esthétique du théâtre dans les pays de langue allemande XVIIe-XXIe siècles
Professeur des Universités

ISIL KARATAS

Universität Wien
Audio-visual Media, Technological Cultures, Experimental Filmmaking, Artistic Communities
Thèse
Chercheur associé

Katharina Keim

Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)
Theatralität in den späten Dramen Heiner Müllers
Dramaturgie et mise en scène dans les pays de langue allemande et en France au XX-XXIe siècles, Analyse des spectacles : texte théâtral et documentation théâtrale, Réception du théâtre français classique en Allemagne au XVIIIe siècle : historiographie du théâtre, âge classique, siècle des Lumières, Littérature : genres littéraires, Réception, Art(s), Historiographie, Théâtre

Hans-Thies Lehmann

Théâtre : théâtre post-dramatique, les mythes, Heiner Müller, Bertolt Brecht, Dramaturgie : réception, Cinéma : Stanley Kubrick, "Théâtre et Film", Littérature : genres littéraires, Réception, Mythe(s), Théâtre, Brecht, Bertolt, Müller, Heiner, Cinéma, Kubrick, Stanley Professeur des Universités émérite

Didier Plassard

Université Paul Valéry-Montpellier III
Robots, marionnettes, mannequins : le rôle de l'effigie dans le théâtre des avant-gardes hitoriques en France, en Allemagne et en Italie, Croisée des arts, croisement des regards : littérature comparée et études théâtrales
Marionnettisation de l'acteur et du personnage dans le théâtre de l'avant-garde : marionnette, acteur et théâtre du XXe siècle, Les peintres et le théâtre des avant-gardes (Schlemmer, Kandinsky, etc.) : Bauhaus, Dada et expressionnisme, Peter Stein et la mise en scène allemande depuis 1968, Art(s), Peinture, Théâtre, Stein, Peter, Kandinsky, Wassily, Schlemmer, Oskar
Professeur des Universités

Marielle Silhouette

Université Paris Nanterre
Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours
Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations
Professeur des Universités