Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Joëlle Caullier

Université de Lille
Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix
1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Olivier Coelho

Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)
Créer une administration policière pour la capitale : enjeux conceptuels, spatiaux et pratiques d'une définition. Munich, seconde moitié du XVIIIe siècle (1745-1808)
Thèse
Doctorant contractuel

Amaury Coulomb

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Histoire environnementale commerce du bois
Master 2

Marie De Nicola

École normale supérieure (ENS) Master 1

Claire DEROUET

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
L'intégration du Brisgau à la principauté de Bade pendant la période napoléonienne (1803-1813). Une étude des sources douanières pour une approche spatiale.
Master 2

Jean-François Eck

Université de Lille
Louis Marin et la Lorraine 1905-1914 : le pouvoir local d'un parlementaire sous la IIIe République, Milieux d'affaires, monde politique et relations économiques franco-allemandes au XXe siècle : continuités et ruptures
Histoire économique contemporaine (XXe siècle) : relations économiques franco-allemandes, entreprises et filiales implantées à l'étranger, évolution des régions d'industrie ancienne, Relations, Histoire, Economie, Entreprise(s)
Professeur des Universités

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU
Thèse
Doctorant contractuel

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Elena Isern

École normale supérieure (ENS)
Tourisme , Migrations, Ruralité
Master 2

Béatrice Joyeux-Prunel

École normale supérieure (ENS)
"Nul n'est prophète en son pays?" ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914
L'Allemagne dans l'internationalisation de l'art moderne et d'avant-garde (1848-1968) : trajectoires, carrières, marché de l'art, Relations artistiques franco-allemandes (1870-1939), transferts artistiques, Stratégies artistiques entre internationalisme et nationalisme, Histoire mondiale des avant-gardes - approche transnationale du "modernisme", Humanités numériques (histoire de l'art spatiale et quantitative, bases de données, méthodes simples pour les chercheurs), Art(s), Transferts, Relations, Traduction / traductologie, Histoire comparée, Méthodologie
Maître de conférences

Ricardo Mandolini

Université de Lille
Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'oeuvre. Analyse de travaux, Les divers miroirs. Tentatives d'approches de la création musicale
Composition musicale electroacoustique et esthétique, Esthétique, Musique / Musicologie
Professeur des Universités

Tobias Wagemann

École normale supérieure (ENS)
Maintenir l'ordre colonial dans le Pacifique. Une étude comparée des polices coloniales de Nouvelle-Guinée allemande et britannique (vers 1880-vers 1920)
Master 2
Doctorant contractuel

Tobias Wagemann

École normale supérieure (ENS)
Maintenir l'ordre colonial dans le Pacifique. Une étude comparée des polices coloniales de Nouvelle-Guinée allemande et britannique (vers 1880-vers 1920)
Master 2
Doctorant contractuel