Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Akissi Sarah Marie-Noëlle Amani |
Université Félix-Houphouët-Boigny Abidjan Innovation, drame féminin |
Thèse |
Martine Béland |
Université Sainte-Anne Nietzsche, Esthétique, Philosophie allemande, Théorie littéraire |
|
Lucas Berton |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Musique - Littérature |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
chiraz chouchane |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Topologie du Monstre, La place logique du langage entre la trace et l'image-cristal |
Post -doctorant |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Fiona Hosti |
Université de Strasbourg | Thèse |
Anne Marle |
Du monastère à l'errance. :es bénédictins de la congrégation de saint Maur en Normandie et dans la province de France de 1750 à 1800 et l'émigration en Westphalie, For intérieur, for privé et ressenti dans les récits de voyage du clergé français en émigration dans les pays germaniques et de l’Europe centrale Histoire et théologie, Le vêtement liturgique, Bauhaus, Aufklärung |
Chercheur associé |
Claire Mélot |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Les moments de l'assemblage. Pour une autre phénoménologie de l'espace. |
Thèse |
Alain Patrick Olivier |
La Philosophie Hégélienne de la Musique Esthétique contemporaine, Histoire de la philosophie, Musique et Philosophie, Esthétique, Art(s), Histoire, Philosophie, Idéalisme, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Épistémologie / Histoire des sciences, Opéra |
Chercheur associé |
Jan Rhein |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
|
Eva Rothenberger |
Universität Augsburg Scepticisme moderne et historiographie polémique dans le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle |
Post-doctorant Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Mathieu Schneider |
Université de Strasbourg Aspects analytiques et esthétiques du rapport musique/littérature dans les oeuvres symphoniques de Gustav Malher et Richard Strauss Rapport entre romantisme littéraire et romantisme musical en Allemagne, Lien entre romantisme et post-romantisme en musique, Littérature : courants littéraires, Musique / Musicologie, Strauss, Richard, Mahler, Gustav |
Maître de conférences |
Alix Stéphan |
Université de Dublin L'espion comme figure philosophique |
Thèse |
Martin Strickmann |
L’Allemagne nouvelle contre l’Allemagne éternelle: Die französischen Intellektuellen und die deutsch-französische Verständigung 1944 bis 1950 – Diskurse, Initiativen, Biografien 20e siècle |
Post -doctorant |
Jean Tain |
École normale supérieure (ENS) Titre de la thèse : La médiation des textes littéraires chez Walter Benjamin et Theodor W. Adorno |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Ginevra Martina Venier |
École normale supérieure (ENS) La traduction comme outil critique pour les sciences humaines |
Thèse Doctorant contractuel |
Axel VINCENT |
Université Rennes I Art - Phénoménologie - Idéalisme, L'idéalisme nietzschéen |
Thèse Doctorant contractuel |
Isabel Weiss |
Le langage aboli. Expression et spéculation selon Hegel. Philosophie spéculative hégélienne : logique, philosophie de la forme, du sens et de la compréhension., Herméneutique, philosophie de la compréhension et des textes, littérarité. Gadamer., Philosophie éthique et politique, formalismes et normes sociales, décision et responsabilité., Philosophie de la littérature et de l'art, philosophie et poésie, forme et sens., Littérature comparée, Art(s), Philosophie, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Heidegger, Martin, Texte, Norme(s), Gadamer, Hans Georg |
Chercheur associé |