Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Daphné Bédinadé

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
thèse en cours : Race et beauté : le marché et l’industrie de l’esthétique dite « ethnique ». Étude comparée entre la France et le Brésil. , anthropologie des techniques du corps ; anthropologie des savoirs et des techniques ; intersections de genre, de race et de classe ; marqueurs sociaux de la différence ; sociologie et anthropologie des marchés ; approche socio-historique
Thèse

Magali Coumert

Université de Bretagne-Occidentale-Brest
Les récits d'origine des peuples dans le haut Moyen Age occidental (550-850)
Formation des identités ethniques, Haut Moyen Age, Empire carolingien, Goths, Francs, Historiographie, Écriture de l'histoire, Lois barbares, Anthropologie / ethnologie, Interculturalité, Identité(s), Droit, Mémoire
Maître de conférences

Anca Dan

École normale supérieure (ENS)
La plus merveilleuse des mers: recherches sur les représentations de la mer Noire et de ses peuples dans les sources antiques, d'Homère à Eratosthène
Géographie historique, Histoire des représentations des espaces, Identités: ethnographie, transferts culturels, frontières, Histoire des idées, Identité(s), Épistémologie / Histoire des sciences, Environnement, Antiquité, Grèce
Chargé de recherche

Judith Escobar

Université Bordeaux-Montaigne
Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne
Chargé d'études

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Leyla Sophie Gleissner

École normale supérieure (ENS)
déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Thèse

Sylvan Hecht

Eberhard Karls Universität Tübingen
Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques
Master 2
Doctorant contractuel

Lucille Lisack

Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan Enseignant du secondaire

Gesa zur Nieden

Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald
Vom Grand Spectacle zur Great Season. Das Pariser Théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion und Rezeption (1862-1914)//Du grand spectacle à la great season. Le Théâtre du Châtelet comme espace de productions et réception musicales (1862-1914)
Professeur des Universités