Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Florence Baillet |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre |
Professeur des Universités |
Yeble Christelle Andrea Bedi |
Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale. |
Thèse Doctorant contractuel |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Susanne Böhmisch |
Aix-Marseille Université La poétique de l'"abjeu": l'abject, le rire et le féminin dans "Die Giftmörderinnen" d'Elfriede Czurda et "Krankheit oder Moderne Frauen" d'Elfriede Jelinek Gender studies, littérature autrichienne/allemande/française du 20e, Elfriede Jelinek, Elfriede Czurda, Ingeborg Bachmann, Hélène Cixous, féminisme et critique du nazisme, Esthétique subversive du rire (jeux de mots, ironie, satire, grotesque), critique du langage, démystification, transgression de tabous culturels (l'inceste, l'abject), Littérature et psychananlyse (Lacan): le fonctionnement du sujet dans le processus créateur, Autriche, Pouvoir, Création, Texte, Gender studies, Psychanalyse, Tabous, Nazisme |
Maître de conférences |
Jean-François Candoni |
Université Rennes 2 Politique, mythe et histoire dans l'oeuvre dramatique de Richard Wagner, Discours esthétiques et pratiques du théâtre musical dans le monde germanique au XIXe siècle |
Professeur des Universités |
Anne Chalard-Fillaudeau |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669 La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture |
Maître de conférences |
Éric Chevrel |
Sorbonne Université - Lettres Les romans de Heimito von Doderer : l'ordre des choses, du temps et de la langue Heimito von Doderer (1896-1966), Identités autrichiennes au 20e siècle : littérature et culture, Le roman germanophone aux 19e et 20e siècles : théories, pratiques, intertextualité, Bande dessinée germanophone, Autriche, Identité(s), Littérature, Art(s), Image, Pratiques culturelles, Roman, Littérature "populaire" |
Maître de conférences |
Pascale Cohen-Avenel |
Université Paris Nanterre Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar |
Professeur des Universités |
Valérie De Daran |
Université de Poitiers La critique d'art à Vienne de 1890 à 1914 Civilisation autrichienne contemporaine : critique d'art, Vienne 1900, Littérature autrichienne contemporaine : réception, traduction, Traductologie : sociologie de la traduction, traduction appliquée à la littérature autrichienne contemporaine, Réception, Autriche, Art(s), Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Traduction / traductologie, Vienne |
Maître de conférences |
Christiane Dietrich |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Jürgen Doll |
Le théâtre politique dans l'Autriche de l'entre-deux-guerres. De l'agit-prop social-démocrate au théâtre dialectique de Jura Soyfer, Littérature et politique : austromarxisme, théâtre politique, poésie engagée Littérature allemande et autrichienne XIXe-XXIe siècles, austromarxisme, Théâtre populaire et théâtre politique, Littérature de l'exil et de la migration, Karl Emil Franzos, Jura Soyfer, Erich Fried, Jean Améry, Littérature : histoire de la littérature |
Professeur des Universités émérite |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Marion Dufresne |
Université de Lille Mort et métamorphose dans l'oeuvre d'Elias Canetti La notion de modèle chez Elias Canetti : modèle et "modèle négatif", imitation et originalité, interaction des arts, Rapport au langage et problème d'identité : Elias Canetti, Peter Weiss, Ingeborg Bachmann, L'interdépendance des sciences : communication, insuffisance du langage, Interculturalité : frontières, limites, échanges, Interculturalité, Art(s), Communication, Frontières, Canetti, Elias, Bachmann, Ingeborg, Weiss, Peter |
Maître de conférences |
Bruno Faux |
Université Bordeaux-Montaigne Entre logos et eros. La topique de la bouche dans la littérature allemande du XVIIe siècle: un parcours Création littéraire, rhétorique, art poétique, Littératures baroques, Histoire culturelle de l'Allemagne du XVIIème siècle, Représentation du corps au croisement des arts et des sciences |
Chercheur associé |
Céline Fiszbin |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle |
Master 2 |
Myriam Geiser |
Université Grenoble-Alpes Le discours sur la littérature interculturelle en Allemagne et en France. Étude comparative sur la littérature germano-turque et la littérature franco-maghrébine de la post-migration Migration et Littérature, Ecritures transculturelles, Contacts de cultures et métissages, Poétiques du plurilinguisme, Historiographie littéraire contemporaine, Littérature mondiale, Transferts culturels européens XIXe-XXIe siècles, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Migration, Bilinguisme/Multilinguisme |
Maître de conférences |
Violaine Gourbet |
Université François-Rabelais Tours Représentations du paysage, transferts artistiques, critique d’art dans un contexte transnational, estampe, art et sensorialité |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Hilda Inderwildi |
Université Toulouse-Jean-Jaurès L'oeuvre romanesque de Kubin, sa place dans la création de l'artiste et dans l'art fantastique au début du vingtième siècle Image et texte, Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, représentation, intermédialité , Fantastique et grotesque, Traduction et surtitrage, Littérature : genres littéraires, Texte, Edition, Image, Théâtre, Kubin, Alfred |
Maître de conférences |