Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Jean-Jacques Alcandre |
Université de Strasbourg Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre |
Professeur des Universités |
Emmanuel Béhague |
Université de Strasbourg L'écriture dramatique contemporaine allemande et la question de l'ancrage dans la réalité. Possibilités et modalités d'un théâtre politique après la réunification Théâtre et société : situation, place et fonctions du théâtre dans la société allemande contemporaine, L'écriture dramatique contemporaine dans les pays de langue allemande, Culture et politique dans la société allemande contemporaine, Politique, Littérature : genres littéraires, Art(s), Institutions, Pratiques culturelles, Théâtre |
Professeur des Universités |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Vidéo, activisme, discours |
Master 1 |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Laurence Jehle-Blanc |
Université de Franche-Comté Wilhelm Hausenstein et la France Relations franco-allemandes, 1905-1955 (consulat général allemand), Art : critique artistique, Kunstschriftstellerei, Récits de voyage, Littérature : genres littéraires, Réception, Art(s), Relations |
Maître de conférences |
Alexandre Kostka |
Université de Strasbourg Un nietzschéen à l'époque de Guillaume II : le comte Harry Kessler et le projet d'une modernisation de la culture allemande Histoire des transferts artistiques franco-allemands aux XIXe-XXe siècles : institution d'une identité nationale, critique d'art, peinture et arts décoratifs, La propagande artistique française et allemande dans les pays neutres pendant la Première Guerre mondiale : hégémonie culturelle, légitimité nationale, peinture et arts décoratifs, Civilisation allemande contemporaine : structures sociales et politiques, système éducatif, histoire de la RDA, Éducation, Identité(s), Art(s), Transferts, Institutions, Histoire, RDA, Peinture |
Professeur des Universités |
Denis Laborde |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Le Bertsulari. Improvisation chantée et rhétorique identitaire en Pays-Basque Bach et le scandale de la Passion selon saint Matthieu (Leipzig, 1729) : Bach, musique et blasphème, Engagement et esthétique : la création de l'opéra 'ThreeTales' de Steve Reich par l'Ensemble Modern de Francfort (2002), Commémoration et innovation : la fête nationale allemande, Hannovre, 3 novembre 1998 : jazz, fête nationale allemande et Gerhard Schröder, Anthropologie / ethnologie, Politique, Esthétique, Opéra, Mémoire, Musique / Musicologie, Bach, Johann Sebastian, Schröder, Gerhard |
Chargé de recherche |
Gabriele Padberg |
Université de Franche-Comté Georg Foster-Observateur d'oeuvres d'art à l'époque des Vues sur le Rhin Inférieur Echanges culturels RFA-France : interculturalité, relations culturelles et politique culturelle, Histoire de l'art allemand XIXe-XXe siècles : mouvements artistiques, avant-garde, figuration-abstraction, Institutions, mentalités, histoire, économie en Allemagne, Interculturalité, Art(s), Institutions, Histoire, Economie, Politiques publiques |
Maître de conférences |
Juliette Rupp |
Université de Strasbourg Valeska Gert, Mémoire, XXe siècle, Cabaret, Autobiographie, Danse, Cinéma, La mise en jeu des mémoires chez Valeska Gert (1917-1978), Hommage |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Alicia Vogt |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Musiques et migrations, Parcours, biographie, carrière. Les musiciens migrants de l'ensemble Orpheus XXI (Jordi Savall) |
Thèse Doctorant contractuel |