Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Barbara Agnese

Université de Montréal
Literatur und Wissenschaft. Post-analytische Philosophie des literarischen Textes
Poésie (N. Sachs, I. Bachmann, R. M. Rilke, E. Montale...), Théorie de la traduction, Littérature autrichienne du 20ème siècle ( Aichinger, Bachmann, Bernhard, Hofmannsthal, Jelinek, Musil...), Littérature autrichienne par rapport à d'autres traditions littéraires (France, Italie, etc.), Littérature de la shoah (Améry, Levi, Sachs...), Rapport littérature/peinture, Littératures de langue allemande, 20ème siècle, Rapport littérature/philosophie (Wittgenstein), Poétique, Bernhard, Thomas, Esthétique, Philosophie, Traduction / traductologie, Peinture, Musil, Robert, Sachs, Nelly, Bachmann, Ingeborg
Maître de conférences

Jean-Jacques Alcandre

Université de Strasbourg
Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles
Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre
Professeur des Universités

Andrea Allerkamp

Europa-Universität-Viadrina
Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen des 20. Jahrhunderts, Anruf, Adresse, Appell.Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur
Théories de la culture - Altérité, Rhétorique et Médialité, Histoire des idées franco-allemande, Critique du rêve, Histoire des idées, Littérature, Philosophie, Rhétorique, Sciences de la culture
Professeur des Universités

Talia Bachir-Loopuyt

Le désir de diversité. Musiques du monde et politiques de la diversité dans l'Allemagne d'aujourd'hui: le cas des compétitions Creole.
Immigration en Allemagne et politiques multiculturelles., Festivals de musique et mise en scène des cultures du monde, Emergence de la Soziokultur en Allemagne, Histoire de la musicologie comparée (1890-1930), conflit des méthodes, Processus de création et de créolisation dans le champ des musiques du monde
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Florence Baillet

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Les discours sur l'utopie dans le théâtre allemand contemporain (revues, pièces et mises en scène), Théâtre et politique dans l'espace germanophone moderne et contemporain
Théâtre dans l'espace germanophone: écritures dramatiques et pratiques scéniques, Théâtre et politique, Études théâtrales et études visuelles (théâtre, image et regard), Politique, Esthétique, Art(s), RDA, Théâtre, Berlin, Heiner Müller, Littératures: genres littéraires théâtre
Professeur des Universités

Yeble Christelle Andrea Bedi

Universität Paderborn : Fakultät für Kulturwissenschaften
Germanistique francophone africaine, régard croisé (Leo Kreutzer),étrangeté, perspective postcoloniale..., Expériences d'étrangeté dans les romans L'aventure ambigue de Cheick Hamidou Kane et Fremde Verwandtschaften de Thomas Stangl. Régard croisé d'une perspective postcoloniale.
Thèse
Doctorant contractuel

Yasmine Behillil

Sorbonne Université - Lettres
interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme
Master 2

Adrien Bessire

Université de Rouen
Les mises en scène de Thomas Bernhard en France et dans les pays de langue allemande. Comparaisons et interprétations
Transferts culturels, Théâtre et mises en scène, Littérature autrichienne
Post-doctorant
Enseignant du secondaire

Thibaut Chaix-Bryan

Kafka, Celan et l'écriture fragmentaire chez Maurice Blanchot Enseignant du secondaire

Anne Chalard-Fillaudeau

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis
Rembrandt dans l'histoire de l'art, la littérature et la philosophie européennes depuis 1669
La réception de l'art et de l'artiste en Europe, XIXe-XXIe, Kulturwissenschaften, Cultural Studies, études culturelles : histoire, théories, critiques, Esthétique, histoire de l'art, art et littérature en Allemagne, du XVIIIe au XXe siècle, Economie mauve, Esthétique, Philosophie, Société, Épistémologie / Histoire des sciences, Sciences de la culture
Maître de conférences

Pascale Cohen-Avenel

Université Paris Nanterre
Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar
Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar
Professeur des Universités

Elisabeth Décultot

Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg
Le discours sur la peinture de paysage dans le romantisme allemand, Histoire du discours sur l'art. France-Allemagne, 1750-1850
Esthétique et historiographie de l'art en Allemagne et en France, XVIIIe-XXe siècles, Johann Joachim Winckelmann et l'histoire de l'art au XVIIIe siècle (classicisme, néo-classicisme), Transferts culturels franco-allemands, Esthétique, Art(s), Transferts, Philosophie, Épistémologie / Histoire des sciences, Historiographie
Professeur des Universités

Christiane Dietrich

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Le rôle des migrantes et migrants dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne
Thèse
Wissenschaftlicher Mitarbeiter

Héloïse Ducatteau

Sciences Po Paris
Quel canon européen de peintresses ?
canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque
Thèse
Chargé de cours

Armelle Ebel Favero

Université du Littoral Côte d'Opale
Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée
Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate
Post -doctorant

Delphine Edy

Université de Strasbourg
théâtre - sciences humaines et sociales - récits de vie - médias - narration - mutations esthétiques et politiques
Chercheur associé

M.-Bernadette Fantin-Epstein

Université Toulouse-Jean-Jaurès
Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906)
La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard
Maître de conférences

Céline Fiszbin

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Richard Strauss sous le Troisième Reich, Seconde guerre mondiale, Shoah, Musique du XXe siècle
Master 2

Anne-Isabelle François

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mais que diable?!... Etude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis
Formes d'un, ou des imaginaires européens dans les produits culturels, en particulier au XXe siècle. Evolutions, stabilités, résurgences, dérivations, redistributions, recodages, Héritages et réinvestissements d'imaginaires ou réalités médiévales dans la culture contemporaine la plus large - littérature, film, jeux, pratiques culturelles, Littérature et gender - construciton identitaires dans la littérature dite féminine moderne, mais plus généralement dans la littérature occidentale du XXe siècle, Europe, Gender studies, Imaginaire, 20e siècle
Maître de conférences

Myriam Geiser

Université Grenoble-Alpes
Le discours sur la littérature interculturelle en Allemagne et en France. Étude comparative sur la littérature germano-turque et la littérature franco-maghrébine de la post-migration
Migration et Littérature, Ecritures transculturelles, Contacts de cultures et métissages, Poétiques du plurilinguisme, Historiographie littéraire contemporaine, Littérature mondiale, Transferts culturels européens XIXe-XXIe siècles, Interculturalité, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Transferts, Littérature : histoire de la littérature, Migration, Bilinguisme/Multilinguisme
Maître de conférences