Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Blandine Chapuis |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Ecriture poétique et altérité chez Nelly Sachs L'oeuvre poétique de Nelly Sachs : judaïsme, Shoah, philosophie de l'altérité, Littérature juive allemande au XXe siècle : identité judéo-allemande |
Maître de conférences |
Jean-Pierre Chassagne |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le scepticisme dans l'oeuvre narrative de Leo Perutz Scepticisme et stratégie narrative de Leo Perutz : ironie du récit, déconstruction, dialogisme, Littérature mythique : curiosité scientifique (Ernst Weiss), Narcisse (Beer-Hofmann), transgression (Trakl), Construction de l'identité par la découverte d'une civilisation étrangère : voyage et voyage immobile, Etrangeté des formes, Mises en scène de l'auteur, Littérature : genres littéraires, Autriche, Identité(s), Mythe(s), Frontières, Narratologie, Perutz, Leo, Dualité |
Maître de conférences |
Patricia Desroches-Viallet |
Université Jean Monnet-Saint-Etienne Le paysage dans la littérature allemande : de l'emblème au paysage intérieur (XVIIe-XIXe siècles) Relation texte-image (romantisme allemand : fin XVIIIe - début XIXe siècle) : image, description, romantisme allemand, Les peintres nazaréens à Rome (à partir de 1810) : recherche d'identité picturale, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Image |
Maître de conférences |
Marie-Renée Diot-Duriatti |
Université de Picardie-Jules Verne La femme dans le roman et le théâtre allemands du XVIIIe siècle (1725-1784) Lettres (XVIIIe siècle) : littérature germanique, les Lumières, correspondances, L'Allemagne en Europe au XXe siècle : construction européenne, Allemagne contemporaine, Littérature : genres littéraires, Histoire, Littérature : histoire de la littérature, Europe, Aufklärung |
Professeur des Universités |
Michel Grimberg |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de la comédie française dans l'aire germanophone (1694-1799), vue à travers les traductions et leurs préfaces Réflexion sur les rapports intellectuels, littéraires, philosophiques et artistiques entre la France et les pays de langue allemande : rapports franco-allemands au XVIIIe s en littérature (théâtre), en poétologie et en histoire des idées, Réflexion sur la constitution et le développement d'une littérature autonome de langue allemande (XVIIIe siècle) : influences/réception, division confessionnelle, les acteurs moyens (publicistes, périodiques, éditeurs), Theodor Fontane, entre littérature et histoire : théorie littéraire (réalisme, naturalisme), construction identitaire à travers l'oeuvre de fiction, le juif comme symbole de l'altérité, Histoire des idées, Littérature : genres littéraires, Interculturalité, Réception, Altérité, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Judéité |
Maître de conférences |
Thomas Hoehne |
Université de Rome "La Sapienza" Philosophie allemande et russe; études germaniques et slaves; littérature comparée, La naissance du slavophilisme et de la philosophie de l'histoire russe et ses rapports avec le romantisme allemand pendant le XIX. siècle |
Thèse Doctorant contractuel |
Alice Lacoue-Labarthe |
École normale supérieure (ENS) | Thèse Doctorant contractuel |
Christine Meyer |
Université de Picardie-Jules Verne Canetti, lecteur de Cervantès, Gogol, Stendhal. Formes de l'intertextualité dans l'oeuvre romanesque et autobiographique d'Elias Canetti Réflexion sur les formes d'intertextualité dans l'oeuvre d'Elias Canetti, 1.a. intertextualité, tradition, modèles (roman, théâtre, autobiographie), 1.b. influences vs "réception productive", 1.c. réalisme et crise du roman dans les années 1920-30, 1.d. satire et grotesque, 1.e. l'écriture autobiographique (crise du sujet, pacte), Réflexion sur les rapports transgénériques et intermédiaux dans la littérature germanophone du XXe siècle, a. théâtre et société (Aristophane, Brecht, Dürrenmatt, Canetti), b. crise de l'engagement dans les années 1970 (Bernhard, Canetti), c. Friedrich Glauser et le roman policier (littérature suisse), c. radio et littérature, Littérature : genres littéraires, Réception, Bernhard, Thomas, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires, Texte, Radio, Brecht, Bertolt |
Maître de conférences |
Christine Roger |
Université de Picardie-Jules Verne La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850. Propagation et assimilation de la référence étrangère Transferts culturels , Culture, politique et société aux XVIIIe-XIXe siècles : littérature et politique, théâtre de langue allemande, institutions culturelles, Identité(s), Littérature, Transferts, Institutions, Relations, Histoire, Théâtre, Cultures mémorielles, politiques culturelles France-Allemagne |
Maître de conférences |
Wolfgang Sabler |
Université de Picardie-Jules Verne Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales Auteurs dramatiques autrichiens de 1900 à aujourd'hui : Arthur Schnitzler, dramaturges autour de 1900, théâtre d'aujourd'hui, Histoire du théâtre allemand et européen autour de 1900 : formes dramatiques, institution théâtrale, théâtre européen, Réception comparée du théâtre autour de 1900 : théâtre français en Allemagne/Autriche, théâtre de langue allemande en France, critique dramatique française et allemande, Littérature : genres littéraires, Réception, Autriche, Littérature : histoire de la littérature, Critique littéraire, Théâtre, Schnitzler, Arthur |
Maître de conférences |
Marie-Sophie Winter |
Université de Picardie-Jules Verne La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-début du XIIIe siècle), (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) Littérature et culture de langue allemande du Moyen Âge à la Première Modernité, Transferts littéraires et culturels franco-allemands, Constitution des littératures vernaculaires, Transmission manuscrite et mémoire culturelle, Poétique, poétologie, philologie, études culturelles |
Maître de conférences |