Répertoire du réseau CIERA

La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.

UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.

Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.

Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.

Maria Adorno

Université Lumière Lyon 2
histoire de cinéma
Thèse

Iris Bernadac

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
L'image entre document et archive - poétique documentaire chez Alexander Kluge
Thèse
Chargé de cours

Lucas Berton

École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Musique - Littérature
Post-doctorant
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Gabrielle Charrak

École normale supérieure (ENS)
Sujet de thèse : « La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective »
Thèse
Doctorant contractuel

Alexandre Chevremont

Du romantique au classique dans la musique. ETA Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig van Beethoven
Romantisme allemand, Philosophie postkantienne, Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Beethoven, Ludwig von, Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus
Enseignant du secondaire

Jules Colmart

École normale supérieure (ENS)
Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire
Thèse
Doctorant contractuel

Samuel Descarreaux

Université de Lorraine
Épistémologie naturalisée, Néokantisme, Pragmatisme, Quine, Psychophysiologie, Démonstration logico-mathématiques
Post-doctorant
Post -doctorant

ANA FIOD

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU
Thèse
Doctorant contractuel

Aurore Flamion

Université libre de Bruxelles
La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres
Thèse
Doctorant contractuel

Marion Fournier

Université de Lorraine
ailleurs, altérité, réception, danse
Thèse

Agnès Gayraud

La critique de la subjectivité et de ses figures chez T. Adorno
Théorie critique, Esthétique, Adorno, Culture et musiques populaires, Modernité, Esthétique, Philosophie, Musique / Musicologie
Enseignant du secondaire

Emma GIL

Sciences Po Paris
histoire / danse / corps / athlétisme
Master 2

Leyla Sophie Gleissner

École normale supérieure (ENS)
déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Thèse

Louise Guérot

Université de Strasbourg
La vie musicale dans les zones et anciennes zones d'occupation françaises en Allemagne et en Autriche (1945-1965)
Thèse
Doctorant contractuel

Laure Guilbert

Centre Marc Bloch (CMB) Berlin Chercheur associé

Christian Hauer

Université de Lille
Le Deuxième quatuor à cordes op.10 avec voix d'Arnold Schönberg (1907-1908). Ou la quête d'une identité autre : une convergence de crises musicales, spirituelles et socio-politiques
L'impact de Stephan George sur la crise d'identité d'Arnold Schönberg (1907-1908) : des débuts de solution (herméneutique de la création), La première réception viennoise du 'Deuxième Quatuor' op.10 d'Arnold Schönberg : les raisons d'un échec (herméneutique de la réception), La réception de la musique de J.-S. Bach jusqu'à l'essor du romantisme : une progressive actualisation (herméneutique de la réception), Réception, Identité(s), Création, Herméneutique, Musique / Musicologie, Schönberg, Arnold, Bach, Johann Sebastian, George, Stephan
Professeur des Universités

Sylvan Hecht

Eberhard Karls Universität Tübingen
Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques
Master 2
Doctorant contractuel

Fiona Hosti

Université de Strasbourg Thèse

CORENTIN JAN

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Approches institutionnelles du théâtre ; esthétique et histoire du théâtre en Allemagne
Thèse
Doctorant contractuel

Feriel Kaddour

École normale supérieure (ENS)
Adorno, esthétique musicale, domaine germanique
PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur)