Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Pascale Cohen-Avenel |
Université Paris Nanterre Willy Haas et le périodique allemand "Die literarische Welt" (1925-1933), La réception de la culture afro-américaine et du jazz sous la République de Weimar Stéréotypes et imaginaires nationaux dans la culture populaire au début du XXe siècle à l’épreuve d’une première globalisation (caricatures, ragtime, jazz, expositions universelles, La réception du ragtime et du jazz dans la presse culturelle allemande de 1900 à 1933, Les représentations de la guerre en Allemagne de 1870 à 1918, Presse culturelle et presse satirique de la République de Weimar |
Professeur des Universités |
Florent Gabaude |
Université de Limoges Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque Andreas Gryphius et le théâtre comique allemand au XVIIe siècle : Andreas Gryphius, baroque, théâtre, Le grotesque dans la littérature allemande contemporaine : grotesque, Franzobel, Günter Grass, Etudes sur les phénomènes d'intertextualité et d'interconicité : feuilles volantes, Paul Celan, intertextualité, La paralittérature et la littérature didactique du XVIIe siècle germanique, Littérature : genres littéraires, Littérature : courants littéraires, Texte, Celan, Paul, Gryphius, Andreas, Grass, Günter, Franzobel, Franz Stefan Griebl |
Maître de conférences |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |
Marielle Silhouette |
Université Paris Nanterre Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Le Théâtre dans le réel à l’exemple de Max Reinhardt et de Bertolt Brecht. Recherches sur l’espace théâtral allemand du XIXe siècle à nos jours Histoire et esthétique du théâtre, Dramaturgies et mises en scènes modernes et contemporaines, Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, Théâtre et archives : genèse et archéologie , Adaptations et mises en scène des classiques, Histoire culturelle des représentations, Théâtre et autres arts , Transferts théâtraux entre la France et l'Allemagne, L'image et son cadre. Canons, perceptions, mutations |
Professeur des Universités |