Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Umoh Adetola |
Post-doctorant | |
Yacine Amenna |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Devenir footballeur : recrutement, formation et insertion professionnelle en France et en Allemagne. |
Thèse |
Malina Aniol |
Sciences Po Paris | Master 1 |
Louis Baudrin |
Sciences Po Paris Relations Internationales ; Diplomatie scientifique ; Promotion internationale des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, Les stratégies internationales du Quai d'Orsay et l'Auswärtiges Amt en matière d'attractivité d'étudiants internationaux. |
Thèse Doctorant contractuel |
DR. Ilhem Belarbi |
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis Arts, langage du corps, film, sciences de l'éducation, Allemand langue étrangère, récits de vie, migrants, sociobiographie, didactique, Conception et évaluation de supports pédagogiques alternatifs pour favoriser l'acquisition de la langue allemande comme langue étrangère chez les enfants et les jeunes issus de l'immigration : une approche narrative biographique et artistique en contexte |
Thèse Doctorant contractuel |
Astrid Broucke |
Université Paris-Nord-Paris XIII Environnement et expérience des jeunes enfants dans leurs institutions d'accueil : comparaison entre écoles maternelles et Kitas |
Thèse Doctorant contractuel |
Jeanne Brunel |
Université Lumière Lyon 2 | Master 2 Enseignant du secondaire |
Audyl CORGELAS |
Université Paris Cité Éducation, gestion de carrière, formation, gouvernance |
Master 2 Juniorprofessor |
Mathias Delori |
CNRS De la réconciliation franco-allemande à la 'guerre des dieux'. Analyse cognitive et discursive d'une politique publique volontariste d'éducation à la cause de la paix: l'Office franco-allemand pour la jeunesse L'Office franco-allemand pour la jeunesse : politique publique, jeunesse, réconciliation, La coopération culturelle franco-allemande : coopération culturelle, réconciliation, Relations, Politiques publiques, Jeunesse |
Chargé de recherche |
Anne Friederike Delouis |
Université d'Orléans ‘Strength’ and ‘weakness’ as political metaphors: an ethnography of German politics from 1871 to the present Minorités germanophones en Europe, Langage politique, Anthropologie / ethnologie, Politique, Interculturalité, Migration, Germanité, Roumanie, Groupes sociaux |
Maître de conférences |
Viviane Diot |
Master 1 | |
Claire Dupuy |
Politiques publiques, territoires et inégalités. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne (1969-2004) | Maître de conférences |
Nedra Essid |
Ministère de l'Education Nationale Accompagnement du changement des enseignants , Analyse de l'activité , Didactique professionnelle , Analyse de l'activité des stagiaires en accompagnement professionnel , Professionnalité, L'analyse de l'activité des enseignants stagiaires , Accompagnement pédagogique du changement |
Doctorant contractuel |
ANA FIOD |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) CARAIBES HAITI PETITE ENFANCE PRECARITE MARCHE ANTHROPOLOGIE DE L'ENFANCE GENRE RELIGION VODOU |
Thèse Doctorant contractuel |
Nuria Garcia |
Universität Augsburg Gouverner les langues : l’institutionnalisation et la transformation de la politique d’enseignement des langues étrangères en France, en Allemagne et au Luxembourg Politique des langues et régimes de citoyenneté, Mobilité et inclusion dans une Europe plurilingue, Éducation, Identité(s), Politiques publiques, Migration, Langue(s) spécialisée(s), Union Européenne |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Mathieu Gérard |
Pädagogische Hochschule Karlsruhe Analyses de l'image de l'enseignant dans le cinéma français et allemand, de 1989 à 2019 |
Thèse Enseignant du secondaire |
Franziska Gerwers |
Universität Hamburg Croyances des enseignant.e.s sur la médiation linguistique |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Olivier Giraud |
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Changement politique et capacités de régulation : acteurs publics et acteurs corporatifs dans la dynamique de la régulation de la formation initiale en Allemagne Analyse comparée de l'action publique : politiques éducatives et de formation, politiques de l'emploi, fédéralisme, Théories de la comparaison internationale : approches comparatives, méthodologie de la comparaison, théories de la comparaison, Les politiques de prise en charge des personnes dépendantes, Politique, Éducation, Travail, Politiques publiques, Protection sociale, Fédéralisme |
Chargé de recherche |
Svenja Haberland |
Plurilinguisme | Master 1 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
benoît josset |
Université Rennes I l'action extérieure de l'Union européenne en Formation et recherche |
Thèse Ingénieur d 'études |