Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Maria Adorno |
Université Lumière Lyon 2 histoire de cinéma |
Thèse |
Yacine Amenna |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Devenir footballeur : recrutement, formation et insertion professionnelle en France et en Allemagne. |
Thèse |
Louis Boisgibault |
Sorbonne Université - Lettres Territoires et transition énergétique, les nouveaux enjeux, Géographie |
Chercheur associé |
Ségolène Bulot |
Universität Köln exile, artiste |
Autre |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Alice Clabaut |
Sorbonne Université - Lettres Samuel Beckett, Théâtre |
Thèse Doctorant contractuel |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Lea Frauenknecht |
Universität Hildesheim | Master 2 |
Julia Frisch |
Technische Universität Kaiserslautern Collaboration interrégionale, Syndicalisme européen, Communication interculturelle, Communication interculturelle dans les organisations, Entraînement interculturel, La communication interculturelle dans les organisations à l'exemple des Conseils syndicaux interrégionaux SaarLorLux-Trêves/Palatinat occidental et Oresund. Une analyse comparative des structures, des sujets et des impacts mediatiques. (projet de thèse), Interculturalité, Communication, Syndicat/syndicalisme, Médias |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Elen Guy |
Université de Strasbourg | Ingénieur d 'études |
Grégory Hamez |
Université de Lorraine | Professeur des Universités |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |
Laura Jaillet |
Universität des Saarlandes | Thèse |
Romain Jobez |
Université de Caen La question de la souveraineté dans la tragédie baroque silésienne, Études théâtrales et culturelles : recherches sur les arts du spectacle entre France et Allemagne (XVIIe-XXIe siècles) Histoire et esthétique du théâtre dans les pays de langue allemande XVIIe-XXIe siècles |
Professeur des Universités |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Hélène Langlois |
Le droit à être entendu devant les autorités administratives en France et en Allemagne Comparaison des droits publics français et allemand, Comparaison des droits administratifs français et allemand, Comparaison des procédures administratives non juridictionnelles, Droit |
|
Jérôme Lario |
Université de Lorraine insolvabilité ; rebon ; retournement ; prévention des difficultés ; cession d'entreprise ; liquidation d'entreprise ; sauvegarde ; redressement ; normes ; Directive européenne ; Insolvenzrecht ; StARUG ; ESUG, L'influence des droits français et allemand dans la construction d'un droit matériel européen de l'insolvabilité |
Thèse Doctorant contractuel |
Bénédicte Laroze |
Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl Transition énergétique, énergies renouvelables, hydrogène, agrivoltaisme |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Hélisenne Lestringant |
Université Paris Nanterre L'art comme organisme vivant : l'oeuvre de Christoph Schlingensief théâtre contemporain allemand, performance, rituels, langue allemande |
Post-doctorant ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |