Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Yacine Amenna |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Devenir footballeur : recrutement, formation et insertion professionnelle en France et en Allemagne. |
Thèse |
Bertrand Binoche |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne L'historicisation de la nature au XVIIIe siècle (essai d'histoire comparée de la philosophie), La croyance en l'histoire Histoire |
Professeur des Universités |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Jules Colmart |
École normale supérieure (ENS) Histoire de l'art / Kunstwissenschaft / Épistémologie / Philosophie de l'histoire |
Thèse Doctorant contractuel |
Ivory Day |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne philosophie du langage, phénoménologie, philosophie française, philosophie analytique, philosophie allemande, relations franco-allemands, langues, beaux-arts, philosophie contemporaine, réalisme |
Post-doctorant Allocataire de recherche |
Samuel Descarreaux |
Université de Lorraine Épistémologie naturalisée, Néokantisme, Pragmatisme, Quine, Psychophysiologie, Démonstration logico-mathématiques |
Post-doctorant Post -doctorant |
Aurore Flamion |
Université libre de Bruxelles La réception de la musique allemande dans la presse musicale française de l’entre-deux-guerres |
Thèse Doctorant contractuel |
Leyla Sophie Gleissner |
École normale supérieure (ENS) déconstruction, responsivité, traumatisme, philosophie féministe, phénoménologie allemande et française, éthique, psychanalyse, théorie politique, philosophie sociale, Silences et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance. |
Thèse |
Laurent Guihery |
CY Cergy Paris Université Fédéralisme fiscal et redistribution : fondements et enseignements du fédéralisme allemand, Economie du transport ferroviaire : la nouvelle donne européenne à la lumière de l’expérience de Leipzig Economie publique, finances publiques, Economie des transports, transport routier et ferroviaire, Espace européen, intégration européenne, Développement durable, Environnement, Fédéralisme, Transports, Mobilité, Union Européenne |
Professeur des Universités |
Calann Heurtier |
Sorbonne Université - Lettres | Master 1 |
Sara Iglesias Munoz |
Les musicologues français sous l'Occupation. Science, musique, idéologie 1940-1944 | Post -doctorant |
Anna Kandel |
Université de Strasbourg philosophie et sociologie |
Master 2 |
Anna Keitemeier |
École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette Le jardin clos et l'espace ouvert : clôtures et seuils architecturaux dans l'espace public Espace public; Bien commun; Architecture; Urbanisme; Paysage; |
Thèse |
Sidonie Kellerer |
Universität Siegen Grundlegungen. Descartes-Rezeption bei den Neukantianern, Husserl und Heidegger |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Anna Langenbruch |
Carl von Ossietzky Universität Oldenburg Topographies de l’action musicienne en exil parisien. Une histoire croisée de l’exil des musiciens germanophones dans le Paris des années trente Histoire franco-allemande de la musique (18e-20e siècle), Histoire culturelle de l'exil, Historiographie de la musique, Théâtre musical populaire, Recherche interdisciplinaire sur la musique, Exil, Historiographie, Musique / Musicologie |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Joséphine Levedag |
Master 1 | |
Anita Merlini |
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon) Bildwissenschaft, Titre de la thèse: Pour une nouvelle science de l'image: les prémisses théoriques de la Bildwissenschaft de Gottfried Boehm |
Thèse Doctorant contractuel |
Noelle Miller |
Universität Wien philosophie et/comme littérature; transcendance, religion, métaphysique, esthétique |
Thèse Doctorant contractuel |
Benoît Montaut |
Sorbonne Université - Lettres Relations franco-allemandes, Traité de l'Elysée, Traité d'Aix-la-Chapelle |
Thèse Doctorant contractuel |
Miriam Noa |
Volkstümlichkeit und Nationbuilding. Zum Einfluss der Musik auf den Einigungsprozess der deutschen Nation im 19. Jahrhundert | Wissenschaftlicher Mitarbeiter |