Vous êtes ici

Atelier Berlin

Lieux scéniques à Berlin et à Paris: perspectives franco-allemandes

Responsables

Denis Laborde et Patrice Veit (CMB) ; Karine le Bail (CRIA, EHESS), Yann Rocher (Paris-Malaquais)

Ce programme de formation-recherche, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants, associe, du côté français, l’EHESS (CRIA) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et, du côté allemand, le Centre Marc Bloch, la Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie) en collaboration avec le Bureau Export de la musique française à Berlin et l’Universität der Künste de Berlin (en particulier le cycle de recherche « Musikalische Architektur »).

Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels– à Berlin et à Paris - et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques. Ces questionnements sur les lieux scéniques sont indissociables d’une réflexion sur les pratiques sociales et culturelles de la musique (mais pas seulement), d’autant plus qu’on assiste actuellement à un ample mouvement de constructions ou de réhabilitations de salles de concert, d’auditoriums , etc. à une époque où, par ailleurs, l’apparition puis la multiplication des moyens techniques de reproduction sonore ont fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de réception de la musique, modifié les habitudes d’écoute et transformé les rapports sociaux liés à la musique. La construction de ces lieux dédiés notamment à la musique (mais pas exclusivement) participent de la compétition culturelle que se livrent, aujourd’hui comme hier, les grandes métropoles en Europe et plus largement dans le monde et sont pour les villes qui les construisent autant de marques identitaires. Par rapport à ces questionnements, Paris et Berlin représentent des champs d’étude et d’observation particulièrement intéressants.

A côté de deux séminaires mensuels se déroulant à Paris (EHESS) et à Berlin (CMB-Humboldt), le programme combine un « Atelier international de jeunes chercheurs » en deux sessions d’une semaine chacune et ouvert, chaque fois, à 25 étudiants maximum. La première session se déroulera à Berlin du 20 au 25 novembre 2011 ; une seconde session à Paris à l’automne 2012.

A l’exemple de Berlin, le premier atelier (20-25 novembre 2011) abordera les questions liées aux politiques urbaines et à l’aménagement urbain, aux géographies urbaines et musicales, s’interrogera également sur les enjeux architecturaux liés à la construction ou/et à la rénovation de salles de concert et de spectacles, portera une attention particulière à la réhabilitation culturelle des friches industrielles et plus généralement à tous ces lieux alternatifs qui constituent une particularité de la scène culturelle et musicale surtout depuis la « Wende ». Il réservera également une place aux nouvelles recherches menées sur les « Soundscape ». L’atelier alternera exposés de spécialistes de sciences sociales et d’étudiants et visites de différents sites au cours desquelles seront présentés les lieux mais aussi différents projets musicaux et culturels par leurs responsables.

L’atelier parisien (automne 2012) ouvrira le chantier des philharmonies, ambitieux et coûteux projets architecturaux engagés dans le contexte paradoxal d’une désaffection du public pour les formes les plus institutionnalisées de la musique dite savante. Deux salles philharmoniques doivent être inaugurées à Paris en 2013-2014 : la Philharmonie de Paris sur le site de la Villette et l’auditorium de Radio France, soit deux salles dédiées à la musique symphonique situées aux extrémités nord-est et sud-ouest de la capitale. Cet atelier se déroulera en lien direct avec les grands acteurs des projets « Philharmonie de Paris » et chantier de Radio-France.

Pour plus de renseignements, contacter

Centre Marc Bloch : Lucie Kuhls (lucie.kuhls@cmb.hu-berlin.de)
EHESS (CRIA) : Karine le Bail (karine.lebail@sfr.fr)

Programme de formation-recherche (CIERA) 2011-2013, LIEUX SCÉNIQUES À BERLIN ET À PARIS : PERSPECTIVES FRANCO-ALLEMANDES

I. ATELIER BERLINOIS

Dates :

20-25 novembre 2011

Partenaires du projet

Paris

- CRIA, EHESS, Paris (Karine le Bail, Michael Werner)
- ENSA Paris-Malaquais (Xavier Dousson, Xavier Fabre, Yann Rocher)

Berlin

- Centre Marc Bloch (Denis Laborde, Patrice Veit, Elsa Vonau)
- Humboldt Universität, Institut für Europäische Ethnologie (Prof. Dr. Wolfgang Kaschuba)
- Universität der Künste Berlin (Prof. Dr. Alex Arteaga)
- Bureau Export de la musique française à Berlin/ Institut Français (Laurent Coulon, Sophie Schricker)

Avec la participation de : Satis & fy (Uwe Buhrdorf)

Et avec la collaboration de :

- Aufbauhaus / TaK / M1
- Philharmonie de Berlin
- Volksbühne
- Moskau

Lieux

Centre Marc Bloch, Friedrichstr. 191, D-10117 Berlin, 3e étage, Georg-Simmel-Saal et différents lieux dans Berlin (voir programme)

Pour toute information, s’adresser à :

Lucie KUHLS: (lucie.kuhls@ATcmb.hu-berlin.de)
Dorothee HILLIG: (hillig@ATcmb.hu-berlin.de)

PROGRAMME

Dimanche 20 novembre 2011

17h00 Accueil des participants au Centre Marc Bloch

20h00 Moskau / Karl-Marx Allee 34 / 10178 Berlin / U-Bahn Schillingstraße
Concert avec Sonia WIEDER-ATHERTON, violoncelliste: „ VITA“ - Monteverdi /Scelsi (avec Sarah Iancu, Marion Platero, violoncelle ; Xavier Arias / Thomas Robin, lumières ; Madamelune, Production)
Concert organisé en collaboration avec le „Bureau export de la musique française“ (Laurent Coulon et Sophie Schricker), Satis & fy (Uwe Buhrdorf) et Moskau GmbH (Oliver Rübenkamp)

Réception
Visite du Moskau

Lundi 21 novembre

GÉOGRAPHIES URBAINES ET MUSICALES

09h30-13h00 Centre Marc Bloch
Patrice VEIT, Karine LE BAIL, Yann ROCHER : Ouverture / Grußwort
Wolfgang KASCHUBA (Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität, Berlin): Bühnen und Passagen: Urbane (Selbst-)Inszenierungen

10h45-11h00 Pause

11h00-13h00
Xavier FABRE (ENSA Paris-Malaquais), Yann ROCHER (ENSA Paris-Malaquais) : Qu'est-ce qu'une scène aujourd'hui?
Elsa VONAU (Centre Marc Bloch, Berlin) : Les reconstructions d’un lieu de musique : Le Semperoper à Dresde à l’époque de la RDA

13h00-14h30 Pause déjeuner

15h00-18h00 LA PHILHARMONIE DE BERLIN: UNE RÉFÉRENCE ARCHITECTURALE ET MUSICALE
Herbert-von-Karajan-Str. 1 10785 Berlin S/U-Bahn Potsdamer Platz
Accueil : Marie-Luise SCHNEIDER, Pressestelle Berliner Philharmoniker
Visite de la Philharmonie

Pause

Présentation du progamme éducatif des Berliner Philharmoniker avec la participation de Catherine MILLIKEN, directrice du programme éducatif
Présentation du projet „Digital Concert Hall“ des Berliner Philharmoniker (www.digital-concert-hall.com) et visite des studios d’enregistrement

19h30 Grande salle de la Philharmonie: possibilité d’assister à la répétition du Requiem d’Anton Dvořák (avec Anne Bretschneider, soprano, Juliane Harberg, alto, Michael Zabanoff, ténor, Tobias Berndt, basse, Chor der Johanneskirche Schlachtensee, Berlin Sinfonietta, Stefan Lauh, direction)

Mardi 22 novembre

LIEUX, RÉPERTOIRES ET ENGAGEMENTS MUSICIENS

9h30 -13h00 Centre Marc Bloch

MATINÉE RÉSERVÉE AUX ÉTUDIANTS AVEC PRÉSENTATION DE TRAVAUX

09h30-10h15
Séverine MARGUIN (Centre Marc Bloch/ EHESS) : Friches industrielles et scènes nouvelles à Berlin
Juliette LAURENCE (ENSA Paris-Malaquais) : Etablir une base pour le spontané. Projet de reconversion de la Seifen- et de l'Eisfabrik sur les berges de la Spree

10h15-10h30 Discussion

10h30-11h15
André TIMPONI (EHESS) : L’Oreille électrique. La culture de l'écoute et les brouillages de la réception aux débuts de la radio
Sarah BENHAIM (EHESS) : Excès bruitistes et sur-saturation dans la noise music.

11h15-11h45 Discussion et pause

11h45-12h30
Antoine BEAUDOIN (ENSA Paris-Malaquais) : L´étrange structuration des théâtres pour les masses sous les régimes fasciste et nazi

Lucille LISACK (EHESS) : Le théâtre Ilkhom de Tachkent, une scène pour la musique contemporaine

12h30-12h45 Discussion

13h00 -14h30 Pause déjeuner

15h00 -17h30 VOLKSBÜHNE Linienstraße 227 10178 Berlin U-Bahn: Rosa-Luxemburg-Platz
Accueil et visite guidée de la Volksbühne par Sabine ZIELKE (dramaturge Volksbühne)
La régie éclairages avec Johannes ZOTZ, Lichtmeister de la Volksbühne

Pause

Entretien avec Sabine ZIELKE et Tanja BOGUSZ (Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität, auteur de : « Institution und utopie. Ost-West-Transformationen an der Berliner Volksbühne », Bielefeld : Transcript, 2007)

19h30 Volksbühne: Représentation de « Die Kameliendame » (« La Dame aux camélias » d’après Alexandre Dumas, avec extraits de « La Traviata », avec Sophie Rois; mise en scène: Clemens Schönborn)

Mercredi 23 novembre

UNE SALLE DE CONCERT À L’ÉPOQUE DE LA RDA: DAS NEUE GEWANDHAUS, LEIPZIG

8h51 Berliner Hauptbahnhof : Berlin-Leipzig

À partir de 11h00 Leipzig, Gewandhaus : Entretien et visite avec Rudolf SKODA, architecte du Neues Gewandhaus.

16h51 ou 17h51 Retour Leipzig- Berlin

21h00 Club Berghain (ouverture des portes à partir de 20h) Rüdersdorfer Straße 70 10243 Berlin S-Bahn Ostbahnhof
Concert du compositeur Pierre Jodlowski (Arandel live) suivi d’une rencontre avec l’artiste (dans le cadre du « C3 Festival – Club Contemporary Classical ») ; le concert est soutenu par Impuls neue Musik

Jeudi 24 novembre

LIEUX, ESPACES, « SOUNDSPACE »

9h30-13h00 Ernst Reuter Platz (Rendez-vous: Foyer du bâtiment principal de l‘Universität der Künste (UdK), Hardenbergstr. 33)

Matinée introduite et animée par Alex ARTEAGA (Universität der Künste Berlin/ Humboldt Universität) : „Auditive Architektur“
Présentation du projet: „Klangumwelt Ernst-Reuter Platz“
Heinrich Hertz Institut (Frauenhofer): Présentation du système „Wellenfeldsynthese“ Einsteinufer 37 10587 Berlin U-Bahn Ernst-Reuter-Platz

13h00 -14h00 Pause déjeuner

14h30 -16h30 Aéroport de Tempelhof, U-Bahn Platz der Luftbrücke / Südstern
Visite et présentation par Uwe BUHRDORF, directeur de Satis & fy Berlin

17h30 Admiralpalast - Visite Friedrichstr. 101 10117 Berlin S/U-Bahn Friedrichstraße

19h30 Watergate Falckensteinstr. 49 10997 Berlin U-Bahn Schlesisches Tor / Warschauer Straße

Vendredi 25 novembre

FRICHES INDUSTRIELLES ET LIEUX ALTERNATIFS

9h30-13h00 AUFBAUHAUS /THEATER AUFBAU KREUZBERG / Prinzenstr. 85 / 10969 Berlin / U-Bahn Moritzplatz
avec Laurent COULON et Sophie SCHRICKER (Bureau Export de la musique française)

Discussion générale conclusive

12h30-14h00 Pause déjeuner (TAK/M1)

14h00 Visite du Aufbauhaus (Matthias KOCH, Geschäftsführer Aufbau Haus Gesellschaft und Eigentümer Aufbau Verlag, Annette KUSCHE, Leitung Kommunikation, Andreas KRÜGER, Geschäftsführer Modulor)

16h00 Radialsystem V avec Bettina SLUZALEK (Radialsystem, responsable de la production artistique), rencontre avec Jochen SANDIG, Geschäftsführer Radialsystem V / Holzmarktstraße 33 / 10243 Berlin / S-Bahn Ostbahnhof

17h30 Ramones Museum / Krausnickstraße 23 / 10115 Berlin / S-Bahn Oranienburger Straße

19h00 Kulturbrauerei / Schönhauser Allee 36 / 10435 Berlin / U-Bahn Eberswalder Straße

Date

20/11/2011 - 25/11/2011

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données