Les concepts-écrans en histoire

Dans les pratiques historiennes des dernières décennies, il ne fut pas rare que s’imposent des concepts qui, loin de clarifier la pensée, contribuaient à obscurcir notre perception d’une société. Les raisons pouvaient en être diverses : notions évasives ou trop lourdes, questionnements anachroniques, exceptions érigées en règles, décalage non explicité entre le concept des historiens et un terme trouvé dans les sources, concepts étrangers mal traduits ou, au contraire, non traduits et vitrifiés dans leur langue originelle, jugements de valeur inappropriés, vision téléologique et linéaire de processus qui ne le sont pas, etc. Alors que ce phénomène a pu sévir dans tous les pays et dans toutes les traditions historiques, et alors que l’heure est aujourd’hui à la déconstruction des modèles, la notion de concepts-écrans en histoire n’a pas encore fait l’objet d’une étude en tant que telle.Telle est l’ambition de cette journée d’études.
Il ne s’agira pas de se complaire dans la critique facile des modèles, ni de se focaliser sur les thèmes de recherche désormais négligés par l’historiographie (car un concept aujourd’hui négligé n’est pas faux pour autant). On ne cherchera pas davantage à dénoncer les erreurs historiographiques en général : on s’efforcera plutôt de déterminer comment certains termes, par leur seule existence ou par un emploi abusif, ont pu devenir des obstacles qui bloquaient l’accès à une réalité plus juste. Le résultat attendu est triple : offrir un bilan historiographique pour chacun des dossiers précis qui seront présentés par les orateurs ;
déterminer comment, dans les traditions historiennes respectives – et différentes – de France et d’Allemagne, sont nés et morts de tels fantômes, et à quels usages ces derniers ont prêté le flanc ;
et enfin dégager les traits récurrents de ces notions problématiques pour éviter, autant que possible, d’en produire de nouvelles à l’avenir. En effet, cette journée d’études vise également à aider, dans l’élaboration d’une thèse, les doctorants qui assisteront aux débats et les inciter à une réflexion critique sur les concepts qu’ils utilisent.

Les frais de voyage et de séjour

des doctorants sont pris en charge par les institutions organisatrices. La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 septembre (date d'envoi des dossiers).

Dates

31 octobre 2008

Horaires


9h-18h

Lieu


Mission historique Française en Allemagne, Göttingen

Contact

Guillaume Garner
(garner@mhfa.mpg.de)
Publié le

Date

Délai

Documents

2008_10_31_P.pdf