Images en capitales. Etudes des cultures de l'image politique et technique : Paris-Vienne, fin XVIIe - début XIXe siècles

 La maîtrise de l'image, autant sinon plus que celle du discours écrit, renvoie au projet et à la capacité opératoire des acteurs. L'Ars inveniendi s'inscrit dans l'Ars Governandi. Qu'en a-t-il été au siècle par excellence de la pensée raisonnée et du gouvernement éclairé~? On se propose d'analyser la place de l'image dans la formation des savoirs sur l'un et l'autre, entre France et Monarchie des Habsbourg, durant un long XVIIIe siècle. Trois types d'images seront privilégiées : cartographique, technique (planches de techniques réelles ou souhaitées) et « politique » au sens du XVIIIe siècle (les représentations des souverains, de leurs territoires, de l'activité de leurs sujets et leur mise en scène…). Il s'agit d'abord d'identifier le corpus des images échangées, qui parviennent à l'un et à l'autre, ainsi que les acteurs et media de cette circulation et enfin le rôle structurant de ce corpus dans la légitimation de l'un et de l'autre. Le but est d'affiner notre connaissance de la « géopolitique » culturelle européenne, dont il apparaît d'ores et déjà qu'elle s'est structurée autour de la dissymétrie des compétences plus que sur la relation «~centre-périphérie~».

Organisation

Christine

Etablissements

Établissement organisateur
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Établissements partenaires
École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Universität Wien
Centre partenaire
Centre Marc Bloch (CMB)

Bilan scientifique