Comparer | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Comparer

Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs au Moulin d'Andé 2009

Répondant à une double exigence d’interdisciplinarité et d’ouverture internationale, le séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs du CIERA a pour objectif d’offrir, pendant cinq jours consécutifs un lieu de réflexion et d’échange à de jeunes chercheurs (doctorants en majorité) en sciences humaines et sociales autour d’un thème commun. Pour la session 2009, autour du thème « Comparer », le séminaire visera à interroger à nouveaux frais un des outils dont les doctorants ont souvent l’occasion de faire usage dans le cadre de leur travail de thèse. Plus précisément, cette session 2009 a pour objectif de revenir sur les fondements épistémologiques ainsi que sur les modalités empiriques de la méthode comparative.

L’opérationnalisation de la comparaison pose trois défis que le séminaire visera à expliciter et mettre en discussion : celui de la réflexivité, celui de la méthodologie de la construction de l’objet et enfin celui de l’injonction comparatiste.

Cinq thèmes sont proposés pour quadriller le terrain :
- Quelles échelles pour appréhender le global ?
- La comparaison diachronique
- Les catégories de la comparaison
- Les usages de la comparaison
- Terrains et contextualisation

Le compte rendu de ce séminaire a été publié dans le numéro 3 de la revue

trajectoires

: http://trajectoires.revues.org/index405.html (http://trajectoires.revues.org/index405.html)

Déroulement

Le séminaire se déroulera du mardi 15 au samedi 19 septembre 2009 après-midi. Chaque demi-journée commencera par la conférence d’un(e) spécialiste, suivie d’une session consacrée à la présentation de leurs travaux par les participants. Deux demi-journées seront consacrées à des séances de travail en petits groupes.

Public

Le séminaire s’adresse à 25 jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants de toutes nationalités, issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, travaillant ou non dans une logique comparatiste, traitant ou non d’un terrain français ou allemand. Les langues de travail seront le français et l’allemand. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de bien comprendre l’autre langue.

Lieu

Le Moulin d’Andé, Eure (gare la plus proche : Val-de-Reuil)

Candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter :

- le formulaire de candidature (formulaire à remplir en ligne à cette adresse (http://www.ciera.fr/limesurvey/index.php?sid=96584&newtest=Y) et à imprimer pour le joindre signé à votre dossier) ;
- un bref curriculum vitae ;
- une présentation succincte du projet de recherche ou de formation.

pour les candidats "Intervenants" :

- joindre un bref résumé du projet d'intervention

Date limite de réception des dossiers

11 mai 2009

Frais

50 € (frais d’inscription et participation aux repas). Les frais de voyage (train 2e classe ou avion billet tarif réduit) et de séjour sont entièrement pris en charge par le CIERA.

Contact

Eliane Beaufils
Maison de la recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
(beaufils@ciera.fr)



En collaboration avec la

Logo


Avec le soutien de

Logo

séminaire
appel d'offre
annonce

Date

15/09/2009 - 19/09/2009

Délai

10/05/2009