Faire la preuve | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Faire la preuve

Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs au Moulin d’Andé 2007

Le sixième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs du CIERA portera en 2007 sur le thème "Faire la preuve".

Déroulement

Le séminaire aura lieu du mercredi 12 au samedi 15 septembre 2007 après-midi. Chaque demi-journée commencera par la conférence d’un(e) spécialiste, suivie d’une session consacrée à la présentation des travaux des participants. Après les cinq séances consacrées aux conférences et interventions des jeunes chercheurs, la dernière demi-journée mettra en perspective les travaux du séminaire dans une séance de synthèse dont la préparation sera confiée aux auditeurs.

Public

Le séminaire s’adresse à 25 jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants de toutes nationalités, issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, travaillant ou non dans une logique comparatiste, traitant ou non d’un terrain français ou allemand. Les langues de travail seront le français et l’allemand. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de comprendre l’autre langue.

Lieu

Le Moulin d’Andé (http://www.moulinande.fr/index.php), Normandie (gare la plus proche : Val-de-Reuil, accès au Moulin d’Andé en taxi collectif)

Candidature

- Formulaire de candidature à remplir en ligne à cette adresse (http://www.ciera.fr/inscriptions/index.php?sid=6&newtest=Y)
- un curriculum vitae
- une présentation des travaux de recherche et
- un projet de texte à discuter (4 à 5 pages) abordant l’une des cinq questions autour desquelles s'articule le programme du séminaire (cf. description ci-jointe en pdf)

L'ensemble de ces documents doit être envoyé par courrier électronique à

Madame Toni Lorenzen
lorenzen@ciera.fr

et par voie postale à :

Madame Toni Lorenzen
Maison de la recherche
CIERA
28 rue Serpente
75006 Paris

Quinze projets seront choisis et seront développés par leurs auteurs pour donner lieu à des textes d’une quinzaine de pages qui seront mis en ligne sur l’espace collaboratif du CIERA début juillet. Les quinze textes seront présentés et commentés par les autres participants pendant le séminaire. Des binômes (auteur/ commentateur) seront formés préalablement. Une dizaine de candidats, en particulier ceux encore débutants dans leur travail de recherche, peuvent se présenter d’emblée, en envoyant simplement le formulaire de candidature, un curriculum vitae et leur projet de recherche, ou pourront n’être finalement retenus que comme auditeurs et commentateurs.

Frais

50 € (frais d’inscription et participation aux repas). Les frais de voyage (train 2e classe ou avion billet tarif réduit) et de séjour sont entièrement pris en charge par le CIERA.

Date limite de réception des dossiers

25 mai 2007

Contact

Madame Toni Lorenzen, 01 53 10 57 36
lorenzen@ciera.fr

séminaire
appel d'offre
annonce

Date

12/09/2007 - 15/09/2007

Délai

24/05/2007