Transition(s) énergétique(s) en Allemagne et en France, à la lumière des questionnements en sciences humaines et sociales

L'Allemagne apparaît depuis de nombreuses années sur la scène internationale, comme un « modèle » pour la question énergétique, symbolisé par la dynamique de sortie du nucléaire, le développement des énergies renouvelables et de l'habitat passif. De jeunes chercheurs s’attachent à cerner les réalités de ce « modèle », à le questionner et parfois à le mettre en comparaison avec la France.
L'hypothèse générale de la rencontre est que les transitions énergétiques sont révélatrices de transformations à la fois politiques, sociétales et comportementales et qu'elles s'opèrent différemment selon les contextes politiques et territoriaux. Pour discuter cette idée, notre journée se concentrera sur des expériences en France et en Allemagne, deux pays industrialisés dans lesquels se pose la question de la transition énergétique. Cette rencontre interdisciplinaire franco-allemande présente trois objectifs scientifiques principaux et interdépendants : tenter de délimiter l'idée de transition énergétique, l'aborder à travers différentes échelles et mettre en évidence des contextes spécifiques de transition.

Lieu


CEVIPPOF (Salle Lavau)
98, rue de l’Université
75007 Paris

Contact et inscription


Julia Gamberini
(jgamberini@gmail.com)
(avant le 30 avril 2010)

Publié le

Date

Documents

Programme.pdf , bilan_transition_energetique.pdf