Vous êtes ici

Le fédéralisme allemand face à la crise du Covid

En ces temps de crise sanitaire, le fédéralisme allemand est critiqué : les décisions seraient prises trop lentement en raison de la coordination entre les seize Länder ; de plus, il y aurait parfois des réglementations contradictoires. En même temps, la structure fédérale, selon ses défenseurs, permet une nécessaire adaptation souple aux situations régionales.

Le panel numérique d'expert·e·s présentera et discutera donc des opportunités et des défis de la structure fédérale dans la gestion de crise, comme l'importance croissante de la table ronde entre le gouvernement fédéral et les États. Il y aura également un aperçu de la gestion actuelle de la crise du Land de Bade-Wurtemberg, région partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La crise actuelle et sa gestion politique en Allemagne seront abordées d'un point de vue franco-allemand par la journaliste Barbara Kostolnik (studio ARD de Berlin), la conseillère d'État Gisela Erler (ministère d'État du Bade-Wurtemberg) et le politologue Olivier Giraud (CNRS et LISE, Paris) ; modération : Thomas Wieder (correspondant du Monde à Berlin).

En allemand et en français avec traduction simultanée

 



En partenariat avec le ministère d'État du Bade-Wurtemberg et le Goethe-Institut Lyon

Contact

04 72 77 08 88
info-lyon@goethe.de

Lieu

En ligne
à 19h

Date

09/03/2021

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données