Vous êtes ici

Le discours des écrivains sur l’Europe, un plaidoyer pour la paix

Conférence à Paris

Conférence donnée par Paul Michael Lützeler :

Par Paul Michael Lützeler

Depuis des siècles, en Europe, ce sont les écrivains qui pendant ou après les grandes guerres invoquent l’unité culturelle du continent et inventent des modèles pour une Europe unie qui serait un rempart contre de nouveaux conflits. On peut citer, par exemple, Dante, Le duc de Sully, Jean-Jacques Rousseau, Saint.-Simon, Novalis, Victor Hugo, Ernst Jünger, Gyoergy Konrad…parmi tant d’autres. On peut distinguer deux tendances dans l’argumentation : pour les uns, c’est l’idée que l’on peut satisfaire aux besoins du continent à travers une puissance nationale dominante, pour les autres, c’est la conviction que la paix en Europe ne peut être garantie que par un rassemblement volontaire des nations dans une sorte de fédération.

Paul Michael Lützeler

est professeur à la Washington University à St. Louis où il dirige le Centre Max Kade pour la littérature allemande contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le discours européen des écrivains et expert en littérature contemporaine.

/> En collaboration avec la Maison Heinrich Heine.

Conférence en allemand avec traduction simultanée.

Date / Lieu

23 septembre 2008, 19h

Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire de Paris

27 c Boulevard Jourdan

75014 Paris

Tél. : 01.44.16.13.00

La même conférence est donnée le 19 septembre à l'Institut Goethe à Lyon.

Date

23/09/2008

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données