Vous êtes ici

24 heures de la vie en RDA

Il y a trente ans, le Mur de Berlin s’effondrait, presque sans bruit, sans violences. Avec lui, un monde prenait fin et se révélait au grand jour : le monde secret de la RDA, cette autre Allemagne, grandie à l’ombre de la dictature, sous la menace omniprésente de la Stasi.

Comment vivait-on en Allemagne de l’Est dans les années 1970 ? Que pouvait être le quotidien au sein d’une société marquée par l’absence de libertés fondamentales, celles de parler, de se mouvoir, de s’exprimer?

De l’école au supermarché, de l’entreprise aux immeubles en préfabriqué, ce sont neuf scènes de la vie en RDA que nous propose Emmanuel Droit. Il nous aide ainsi à comprendre ce que fut le projet politique est-allemand, ce laboratoire du socialisme d’État, construit sur les ruines du IIIe Reich, et qui prit fin au matin du 3 octobre 1990.

Emmanuel Droit est professeur des universités à Sciences Po de Strasbourg, où il enseigne l’histoire contemporaine. Spécialiste de la RDA et de la Guerre Froide, ses travaux portent principalement sur la construction de l’homme socialiste, la coopération des polices politiques du bloc de l’Est et la mémoire collective en Europe, après 1945.

Emmanuel Droit
24 heures de la vie en RDA
Paris, Presses universitaires de France
ISBN : 978-2-13-082226-4

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données