Le défi de l’après : la phase postdoctorale en France et en Allemagne

Atelier interdisciplinaire

[Hier geht es zur deutschen Fassung]

La soutenance d’une thèse de doctorat ouvre une nouvelle phase dans la carrière des jeunes chercheur.e.s. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheur.e.s partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : comment construire un nouveau sujet de recherche ? Comment internationaliser son parcours ? Quelles sont les possibilités de financement qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ? Et enfin, quelles perspectives s'offrent aux jeunes docteur.e.s hors du champ académique ?

Intérêts

Identifier les possibilités de carrière en France et en Allemagne
Repérer les différentes opportunités de financement de la recherche postdoctorale
Présenter et discuter des projets postdoc dans un cadre interdisciplinaire
Appréhender des outils et stratégies de communication pour mieux valoriser sa recherche

Méthode

Une série d’exposés et de tables rondes permettront, à travers des retours d’expérience et des analyses de spécialistes, d’aborder de manière concrète la question de la phase postdoctorale en France et en Allemagne. La deuxième moitié de la journée pourra être consacrée à la présentation de projets postdoc des participant.e.s de l’atelier, suivie d’une discussion commune sur les stratégies de valorisation et de communication de la recherche.

La journée de discussion et de réflexion sur l'après-thèse sera directement précédée, le jeudi 11 mars 2021, de l'atelier pratique "Le défi de la soutenance de thèse : enjeux, préparation, performance". Les participant.e.s sont chaleureusement invité.e.s à suivre les deux journées de formation.

Modalités de participation

Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès des écoles doctorales.
Les jeunes chercheur.e.s qui souhaitent participer à cette journée doivent s’inscrire pour l'année en cours sur le site du CIERA et envoyer un dossier de candidature composé d'un CV scientifique et un projet de thèse (une page maximum) en un seul fichier PDF à Lucia Aschauer (lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr), en indiquant s'ils.elles souhaitent participer aux deux journées de formation ou seulement à la seconde.

Contact

Lucia Aschauer
lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 31

Publié le

Public

Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s

Date

Délai

Lieu

en ligne

Documents

Programme_AT Postdoc (120321).pdf