Vous êtes ici

Initiation au travail de thèse

[Hier geht es zur deutschen Fassung]

Atelier de formation franco-allemand

En raison de la situation sanitaire toutes les manifestations organisées par le CIERA seront proposées à distance jusqu’à fin mars. Le programme (calendrier, offre d’ateliers... ) est susceptible d’être adapté. Nous espérons que nos ateliers pourront reprendre en présentiel dès que possible.

Cet atelier s’adresse aux mastérant.e.s qui envisagent de poursuivre en thèse et aux doctorant.e.s ayant récemment débuté leur travail de thèse. Son objectif est de lier informations pratiques et formation au travail de thèse. L'atelier est intégré dans une approche interdisciplinaire et est animé par des spécialistes français.e.s et allemand.e.s.

Intérêts

S’intégrer dans un réseau de jeunes chercheur.e.s
Appréhender la première année de thèse
Identifier les différents types de financements mis à disposition des doctorant.e.s
Défricher des compétences indispensables à une organisation efficace de la thèse
Anticiper une réflexion active sur l’insertion professionnelle académique en France et en Allemagne

Méthode

Cet atelier associe conférences, tables-rondes et exercices pratiques. Il abordera des questions méthodologiques liées au travail de thèse : demandes de financement, stratégies de publication, activation des réseaux de recherche, cotutelle, missions d’enseignements etc. Des activités pratiques seront proposées pour gérer au mieux les différentes phases de la thèse mais également pour développer et affiner ses compétences en termes de valorisation scientifique.

Modalités de participation

Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue.
Les candidat.e.s s'engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès de leur université.
Les jeunes chercheur.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire pour l'année en cours sur le site du CIERA et envoyer un dossier de candidature composé d'un CV scientifique et un projet de thèse (une page maximum) en un seul fichier PDF à Lucia Aschauer (lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr).

Contact

Lucia Aschauer
lucia.aschauer@sorbonne-universite.fr
01 53 10 57 31

Public

Mastérant.e.s, Doctorant.e.s

Lieu

En ligne

Date

03/12/2020 - 04/12/2020

Délai de candidature

15/11/2020

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données