Les pouvoirs de l'image

Les élèves de l'ENS de Lyon vous convient à une réflexion consacrée aux pouvoirs de l'image. Ils proposent une visioconférence ouverte à la discussion avec des spécialistes des théories allemandes des arts et des images. Ils exploreront la question des pouvoirs de l'image, de son influence, et de sa participation à la construction du réel, dans une époque où les images sont omniprésentes. Ils s'intéresseront au rapport entre image et langage : comment parler des images, et comment nous parlent-elles ? Enfin, il sera question des images dans leurs contextes culturels et historiques : comment leur rôle a-t-il évolué dans le temps et selon les sociétés ? Quelles images ont traversé les époques ?

La visioconférence aura lieu à 19h le lundi 8 juin avec Maud Hagelstein, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège, Audrey Rieber, maître de conférences en philosophie, ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317, modération par Alice Dupas, doctorante en philosophie, ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317.

Comité d'organisation : Louhane Jacob, Sven Keromnes, Elodie Leszczak, Pierre Mrdjenovic, Etienne Pittoni (ENS de Lyon).

Comment participer à la visioconférence ?

Aucune inscription préalable n'est requise, il vous suffit de vous rendre le jour de la visioconférence sur le lien suivant : https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio.

Sélectionnez dans "meeting" : Les Pouvoirs de l'Image

choisissez un nom d'utilisateur (il apparaitra dans le chat), et indiquez le mot de passe goethe.

Vous pouvez désormais assister à la conférence et envoyer des messages sur le chat public.
Attention à débloquer les fenêtres "pop-up" sur votre navigateur et à privilégier les navigateurs Chrome et Firefox.
Si vous n'arrivez pas à accéder à la visioconférence, contactez sven.keromnes@ens-lyon.fr.

La visioconférence est accompagnée d'une exposition virtuelle que vous pouvez visiter ici : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/lyo/ueb/mdb.html

En collaboration avec le Goethe Institut Lyon et l'ENS de Lyon

Publié le

Date

Lieu

Goethe Institut Lyon