Vous êtes ici

Allemagne, 30 ans après. De l’unification à l’unité ?

Colloque interdisciplinaire

La Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), la Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MSHL) et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) organisent les 1er et 2 octobre 2020 à Strasbourg un colloque interdisciplinaire sur l’unification allemande.

Ce colloque veut être le lieu d’une discussion sur l’unification des deux Allemagnes et s'interroger tant sur les pratiques de fabrication de l’unité que sur les réalités vécues par les acteurs de cette union des deux États allemands. L’unification a, en effet, été le résultat de multiples activités sectorielles : harmoniser les régimes juridiques ou les formes de propriété, créer des institutions politiques, mettre en cause la responsabilité des personnels liés à la République démocratique allemande (RDA), produire des récits communs, saisir des opportunités de mobilité professionnelle et géographique, ou encore faire avec les ruptures biographiques engendrés e.a. par l’instabilité des emplois etc. L'ambition de ce colloque est de permettre à des représentant.es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales d'échanger sur les manières de faire l’union et sur les conséquences vécues de l'unification. 

Téléchargez l'appel à communication complet dans la colonne de droite en français et en allemand.

Comité d’organisation du colloque

Philippe Alexandre, Christine Aquatias, Guido Braun, Didier Breton, Aurélie Choné, Michel Deshaies, Claude Diebolt, Emmanuel Droit, Christophe Duhamelle, Pascal Fagot, Nathalie Faure, Karim Fertikh, Samuel Ferey, Sonia Goldblum, Valérie Lozac’h, Michaël Mailfert, Reiner Marcowitz, Catherine Maurer, Myriam Renaudot, Estelle Rothweiler, Jay Rowell, Franck Schmidt, Guillaume Sintès

Calendrier et organisation

Les langues de travail du colloque seront le français et l’allemand.

Les propositions de communication, d’environ 2000 signes, seront rédigées en français ou en allemand. Elles mentionneront le matériau empirique utilisé.
Elles seront accompagnées d’un bref CV d’une page.
Les propositions de communication soumises par les jeunes chercheur.se.s sont encouragées.

Les propositions seront adressées le 6 mars au plus tard à germanopole@misha.fr.

Contact

Pôle espaces germanophones de la MISHA à Strasbourg
germanopole@misha.fr

Public

Doctorant.e.s, Postdoctorant.e.s, Chercheur.e.s

Lieu

Maison inter-universitaire des sciences de l'Homme - Alsace
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg

Date

01/10/2020 - 02/10/2020

Délai de candidature

06/03/2020

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données