Vous êtes ici

Instances et gouvernance

LE GIP CIERA EST UNE PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC. IL BÉNÉFICIE D'UNE STRUCTURE DE FONCTIONNEMENT LÉGÈRE ET DE RÈGLES DE GESTION SOUPLES.

 
Il est doté d’une assemblée générale, d'un comité de pilotage, d'un conseil scientifique et d'une agence comptable. Les statuts du GIP sont établis par la convention constitutive.
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est l’instance de décision principale du CIERA. Elle est présidée par Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université et également présidente du Centre.
L'assemblée générale réunit les représentant.e.s des treize établissements membres du GIP. Participent également respectivement à l’assemblée générale un.e représentant.e de l’Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
 

COMITÉ DE PILOTAGE

Les établissements membres du CIERA nomment des enseignant.e.s-chercheur.e.s qui constituent le comité de pilotage et assurent la liaison entre le CIERA et les équipes des institutions qu’ils ou elles représentent. Le comité de pilotage se réunit en commission interdisciplinaire. Il discute et oriente les actions du Centre et joue le rôle de comité de sélection pour la plupart de ses programmes.
 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, présidé par Catherine Colliot-Thélène, professeure à l’Université de Rennes I, réunit des personnalités scientifiques issues d’institutions françaises et allemandes extérieures aux établissements constitutifs du GIP. Il apporte un regard éclairé sur les orientations scientifiques générales du CIERA et formule des recommandations sur le programme d’activité.
 

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données