Crise migratoire et perspectives politiques en France, en Allemagne et en Europe

Cette rencontre constitue le dernier volet du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par l’IFAEE (ex-CIRAC), la DGAP et la Freie Universität de Berlin, avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. En février et en novembre 2017, deux journées d’étude et un atelier de doctorants ont permis de dresser un état des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne, puis de s’intéresser aux notions de migration, d’intégration et d’État-providence dans les deux pays (comptes rendus des deux journées d’étude disponibles sur le site du CIRAC : http://www.cirac.u-cergy.fr/).
 
Au-delà de la présentation des enjeux politiques que revêt pour l’Europe la crise migratoire, ce projet de formation-recherche se propose d’analyser les défis posés aux responsables politiques et économiques, aux acteurs publics et de la société civile en France et en Allemagne. Il s’agit d’évaluer la concordance ou la divergence, voire le décalage des politiques mises en œuvre de part et d’autre du Rhin, et d’analyser dans quelle mesure et comment les politiques française et allemande pourront s’articuler à l’échelle de l’Union européenne (UE). Ce programme a pour objet d’interpréter d’un point de vue français et allemand la complexité de la question migratoire et les éléments de réponse apportés aux problèmes qui poussent des millions de personnes à quitter leur pays et d’étudier ensuite comment la France et l’Allemagne, en fonction des antécédents de leurs politiques migratoires respectives, gèrent l’accueil et la présence de nouveaux migrants. Dans un contexte économique difficile, il s’agit aussi de prendre en compte l’impact ambivalent des politiques migratoires sur les systèmes économiques et sociaux et de décrypter, enfin, les raisons de la montée de mouvements et de partis populistes, et les solutions envisagées et apportées (ou non) pour y faire face, alors que des clivages sur ces questions apparaissent également au sein de tous les partis traditionnels et laissent augurer des recompositions dans les paysages politiques respectifs.
 
Objectifs du colloque
 
Accueilli à la Maison Heinrich Heine, ce colloque fournira l’occasion d’étudier les perceptions française, allemande et européenne face aux flux migratoires et s’intéressera à la problématique de la montée des populismes. Il sera ensuite question de la capacité de la France et de l’Allemagne à coopérer sur le sujet. L’attention se focalisera enfin sur les réactions des autres pays européens (Italie et Royaume-Uni) et sur la politique européenne en matière de migration.
 
Ce colloque s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.
 

Contact

solene.hazouard@u-cergy.fr
Publié le

Date

Lieu

Maison Heinrich Heine
Paris

Documents

Programme (français) , Programm (deutsch) , Fiche d'inscription

Liens

Compte rendu sur https://ciera.hypotheses.org/