Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ? | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Pour une ethnomusicologie expérimentale : le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral ?

Journée d’étude autour de l’émission Bertsulari (France Musique)

« Va devant toi et si le monde que tu cherches n’existe pas, il jaillira exprès (de l’onde) pour justifier ton audace. » Schiller

Comment comprendre et interroger ce qui se passe lorsque l'ethnologue crée un dispositif expérimental, matériel et narratif, à la fois situation véritable de musique et situation de production d’une connaissance ethnomusicologique ? Et surtout, comment faire « marcher » au mieux ce dispositif, afin que des phénomènes intéressants s’y sentent invités ?

L’objectif de cette journée d’étude est d’échanger autour de l’émission Bertsulari, une production radiophonique que nous avons menée en collaboration avec des professionnels de l’audiovisuel, dont le pilote a été diffusé le 26 février 2014 sur France Musique. Notre but est de réunir, au delà d’une analyse de l’émission en question, d’autres études de cas et des réflexions théoriques qui nous permettent d’aborder les questions du dispositif radiophonique comme dispositif théâtral, de la production publique d’une connaissance scientifique et du positionnement de l’ethnomusicologue dans les situations qu’il crée.
Il s’agit de tirer les enseignements du travail accompli et de nous équiper pour l’avenir en réunissant un collectif et en élaborant ensemble un dispositif robuste pour une prochaine fois. Consolider l’équipage et armer à nouveau notre embarcation pour une nouvelle expédition scientifique dans les mondes de la musique.

Une brève histoire de l’émission

L’émission Bertsulari est née de la volonté de concrétiser, de manière fictionnelle, une utopie du World Music Research Institute (WMRI) : installer notre groupe de travail sur un navire basé au port de Bayonne pour sillonner la planète, en quête de nouvelles manières de faire la musique du monde. Intéressée par notre expédition imaginaire, Françoise Degeorges, membre de l’institut, nous a offert à la fois les moyens techniques et un temps d’antenne de 75 minutes sur France Musique dans le cadre de son émission « Couleurs du monde ».
Nous avons invité quatre collectifs de musiciens dans un vaste studio de la Maison de la Radio. Sur le plateau, une scénographie et des activités préliminaires ont été pensés pour donner un cadre intime aux échanges. Le concept est simple : faire alterner des séquences de musiques et des interviews, enregistrer dans des conditions proches du direct en favorisant une ambiance propice au surgissement d’événements non-planifiés. L’enregistrement en une seule prise et la réunion de tous les intervenants dans un studio clos pendant la durée de l’émission, appuyé par le recours à une « histoire », celui d’un navire scientifique en déplacement, nous a permis d’embarquer les participants dans une situation de musique à la fois vraie et faite, tournée vers l’intérieur du studio autant que vers l’extérieur – vers l’auditeur.
Par référence aux chanteurs improvisateurs de Bayonne, port d’attache imaginaire du navire, il a été nommé Bertsulari. L’émission qui en a résulté est toujours disponible à l’écoute en podcast (http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2013-2014/lanceme... ) sur le site de France musique .

Modalités de proposition des interventions

Un résumé (4000 signes maximum) ainsi que des informations sur le rattachement institutionnel sont à envoyer à l’adresse (je5fevrier@gmail.com) avant le 1er décembre 2014. Les participants dont la proposition est acceptée seront informés au plus tard le 15 décembre.

Date

5 février 2015

Lieu

EHESS
190 avenue de France
Bâtiment Le France
RdC, salle 015

Organisateurs

- Lucille Lisack (Centre Georg Simmel, EHESS)
- Isis von Plato (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Julie Oleksiak (Centre Georg Simmel, EHESS)
- Maxime Le Calvé (Centre Georg Simmel, EHESS ; Institut für Theaterwissenschaft, FU Berlin)

Colloque junior du CIERA avec le soutien du Campus Condorcet.

colloque "junior"
annonce

Date

05/02/2015