Ce projet interroge le moment 1989 en Europe centrale en adoptant une perspective encore peu explorée : celle d’étrangers présents sur place à cette époque (étudiants, travailleurs immigrés, exilés etc.). Il s’inscrit dans une historiographie renouvelée de la guerre froide, attentive aux circulations et aux expériences individuelles. Il vise à révéler d’autres mémoires du moment 1989 et à continuer d’étudier cet événement politique complexe dont la compréhension pose encore question. Les manifestations qui lui seront consacrées placent au coeur du projet la méthodologie de l’histoire orale et les futurs jeunes chercheurs. Grâce au réseau de partenaires mis en place, le projet mobilise une approche comparative et transnationale de la recherche sur le moment 1989.
Décentrer 1989 : Expériences et représentations de la fin de la guerre froide par des étrangères et étrangers en Europe centrale (RDA et Pologne)
Myriam
Établissement organisateur
Université de Lorraine
Établissements partenaires
Université de Franche-Comté, Universität Erfurt, Université de Varsovie - Uniwersytet Warszawski, Université de Fribourg