Kinoche : Western de Valeska Grisebach

En partenariat avec le Goethe Institut de Lyon, le DAAD, l'Université Lumière Lyon 2, l'ENS de Lyon et le CIERA.

Précédé d'une introduction des étudiant·e·s en études cinématographiques ou germaniques à l'Université Lumière Lyon 2.

Une équipe d'ouvriers allemands se lance dans la construction d'une centrale hydroélectrique dans une région reculée de Bulgarie. Même si les relations avec les habitants d'un village voisin sont difficiles - notamment en raison des barrières linguistiques difficilement surmontables dans un premier temps - Meinhard parvient à se faire des amis parmi les autochtones. Son collègue Vincent suit ces rapprochements avec une méfiance jalouse.

Avec WESTERN, Valeska Grisebach raconte l'histoire de travailleurs immigrés à l'étranger avec des conditions inversées : ici, ce sont les Allemands qui sont les étrangers, et franchir les frontières n'est pas plus facile pour eux que pour leurs collègues qui viennent en Allemagne en tant qu'étrangers.

Suivant le titre, la réalisatrice utilise la stratégie narrative typique du film de western : le désir des ouvriers d'être libres et indépendants et de se construire une nouvelle vie au loin résonne dans le film. On y retrouve également les rivalités et amitiés masculines classiques. Mais Valeska Grisebach rompt avec le genre. Les ouvriers ne sont pas si "durs" à certains moments et les conflits ne sont pas réglés de manière classique, sous forme de duel.

Le fait que tous les rôles soient tenus par des acteurs amateurs donne au film un aspect presque documentaire. Western a notamment convaincu le jury du Deutscher Filmpreis 2018, où il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie meilleur film de fiction. Il a également remporté le prix de la critique cinématographique allemande 2017 dans la même catégorie.

Contact

info-lyon@goethe.de

Publié le

Date

Lieu

à 20h

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon