Mémoriaux de guerre et éducation à la paix : les exemples de Verdun et Leipzig

Les musées et monuments d'histoire nationale furent conçus dans le but déclaré de différencier et d'exalter un patriotisme fondé sur l'histoire militaire, selon une logique d'opposition mise à mal par la réconciliation franco-allemande et l'émergence d'une conscience européenne commune dans la seconde moitié du XXe siècle. À partir des exemples du monument de la Bataille des Nations à Leipzig et du Mémorial de Verdun, on étudiera comment s'est opéré le renouvellement des modèles d'exposition, quels furent les moyens muséologiques et les stratégies pédagogiques visant à intégrer ces monuments dans un paysage culturel transnational. On analysera comment les activités scientifiques et culturelles déployées dans ces lieux reflètent les évolutions des représentations des conflits dans le cadre franco-allemand. Un recueil de documents sera distribué lors de la première séance.

Bibliographie indicative

Hildegard Vieregg, Museumswissenschaften. Eine Einführung, UTB, 2006. Stadtgeschichtliches Museum Leipzig (Hg.), Europäische Nationaldenkmale im 21. Jahrhundert. Nationale Erinnerung und europäische Identität, Leipzig, 2003.

Dates

samedi 17 novembre, vendredi 7 décembre, samedi 8 décembre 2007, vendredi 11 janvier, samedi 12 janvier 2008

Horaires

vendredi 14h00-17h00 ; samedi 09h00-13h00

Lieu

université de Lyon 2
campus Berges du Rhône
86 Rue Pasteur
Lyon

Contact

Anne-Marie Saint-Gille
Anne-Marie. Saint-GilleImage removed.univ-lyon2.fr
Publié le

Date