L'expulsion des professionnels du cinéma de l'Allemagne nazie d’abord, puis, du fait de la Seconde Guerre mondiale, de toute l'Europe, ne constitue pas seulement une rupture violente dans les biographies et les carrières des personnes concernées : elle a sans doute eu un effet durable sur l'histoire du cinéma allemand, européen et américain. Comme cela a
déjà été montré, l'exil cinématographique s’est accompagné de transferts culturels, de talents, de méthodes de travail et de styles. Après la fin de la guerre en 1945, des transferts comparables ont également eu lieu mais dans le sens inverse du fait de la « rémigration » d'intellectuels, d'artistes, de politiciens et de scientifiques. Si ce phénomène a fait l'objet de recerches pour d'autres arts, disciplines et domaines professionnels, notamment en Allemagne depuis les années 20002, le cinéma d'après-guerre n’a guère été interrogé à partir de ce prisme.
Ce colloque vient clôturer ce programme de recherches consacré au sujet « Cinéma et “Remigration” vers l'Allemagne et l'Europe après 1945 », soutenu par le CIERA en collaboration avec l'Université Lumière Lyon 2 (Passages XX-XXI et LCE), la Johannes Gutenberg-Universität Mainz et la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf.
Programme
A télécharger ci-contre
Comité scientifique
Laurence Guillon (Lettres et Civilisations Etrangères, Université Lumière Lyon 2)
Imme Klages (Johannes Gutenberg-Universität Mainz)
Caroline Moine (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université Versailles-Saint-Quentin-en-
Yvelines)
Nedjma Moussaoui (Passages XX-XXI Arts et Littératures, Université Lumière Lyon 2)
Lea Wohl von Haselberg (Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF)
organisation et contacts
Nedjma Moussaoui : nedjma.moussaoui@univ-lyon2.fr
Laurence Guillon: laurence.guillon@univ-lyon2.fr
Imme Klages : iklages@uni-mainz.de